24 C
New York
vendredi, mai 27, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : les travaux du salon de l’industrie de Guinée 2021 ouverts

Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME en partenariat avec Afric Compétence, le secteur privé avec l’appui de l’organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a organisé ce lundi, 20 décembre 2021, le salon de l’industrie de Guinée (SIG2021) à Conakry. Cette première édition qui prendra deux jours se déroule sous le thème : industrie et chaine de valeur, vecteur de croissance inclusive. C’est Mohamed Beavogui, Premier Ministre qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

 

Selon Alphadjo Idriss Hann, président du Comité d’organisation, le salon de l’industrie de Guinée vise un défi, celui de marquer de façon irréversible le grand retour de l’industrie guinéenne, de conforter et de développer les activités des différents exposants et des visiteurs pendant cette période si particulière de pandémie à Covid-19.

 

« Ce salon sera marqué par des panels de haut niveau, des ateliers de vulgarisation du cadre de programmation pays conçu pour intensifier l’appui de l’ONUDI au Gouvernement Guinéen, pour un développement industriel inclusif et durable d’un montant de 22 millions de USD et du diagnostic du secteur industriel. Les échanges autour de ce thème devront nous conduire à une meilleure compréhension des problématiques et les enjeux liés á la performance industrielle. Pour ce faire, il s’agira de: Favoriser des gains de productivité, améliorer la qualité des produits pour une meilleure compétitivité du tissu industriel afin de saisir les opportunités offertes par la ZLECAF. Optimiser la gestion des chaines de valeurs pour maximiser la création d’emplois manufacturiers, sensibiliser les chefs d’entreprises sur la nécessité d’avoir des ressources humaines qualifiées en adéquation à la 4ème révolution industrielle », souligne t-il.

 

Pour lui, la réforme du secteur industriel en profondeur doit se traduire par des réformes innovatrices engagées comme cette première édition du salon

par la Direction Nationale de l’industrie qui offrira des opportunités d’affaires à travers les compétences guinéennes et africaines issues du même domaine et faire face aux défis de la croissance.

 

Au terme des deux jours d’échange, les organisateurs du salon s’attend entre autres au renforcement de la coopération sud-sud dans le domaine de l’industrie sous toute sa forme, la création d’un guichet unique, le partage d’expérience entre les acteurs du secteur industriel, l’entrepreneuriat PME/PMI, l’obtention de financement pour les projets retenus au SIG…

 

Facinet Camara 620794714.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,333SuiveursSuivre
19,700AbonnésS'abonner

Derniers articles