9.5 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Coopération : WAQ F tient sa première conférence Subsaharienne en Guinée

Pour une visibilité de ses activités, WAQF a ouvert sa première conférence régionale ce mercredi 16 janvier 2019, à Conakry. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours a été présidée par le Président de la république Alpha Conde et son Homologue du Mali en présence du président du groupe de la Banque Islamique de Développement BID. Elle regroupe les représentants des pays de la sous région ouest africaine.

 

 

Selon Mama Kany Diallo, cette conférence de WAQF, premier du genre en Afrique Subsaharienne, est un instrument très puissant du financement des secteurs sociaux dans les pays comme la Guinée à travers le monde. Pour cela, la Banque Islamique de développement a tenue de faire une sensibilisation pour la connaissance de son mécanisme à l’Afrique au Sud du Sahara. Elle a choisi la guinée pour abriter sa première conférence sur le WAQF.

« Nous sommes aussi satisfait de savoir que ça un rayonnement au niveau de sous régional avec la participation de tous les pays qui y compose. Vous avez dû constater la présence du président du Mali, du Premier Ministre du Sénégal et d’autres représentants ainsi que certains acteurs dans le financement social en Afrique pour échanger et faire des recommandations au sortie de cette conférence sur comment faire pour amplifier ce type de financement pour soulager la population guinéenne, de l’Afrique et dans les pays où le WAQF va s’installer», a-t-elle ajouté.

 

Parlant de la Collaboration que la Guinée entretient depuis des années avec WAQF, Kany Diallo précise.

«Nous avons un projet important en cours, la construction de la cite de WAQF sur le financement de la Banque Islamique de développement qui est étalé sur deux phases. C’est un aspect très important pour notre pays, nous avons des activités dans le cadre de l’éducation de base, la formation des jeunes à l’extérieur qui est gérée actuellement par le WAQF. Nous allons mettre en place un plan qui va nous permettre d’étendre ce financement», précise t-elle.

 

A l’occasion de la première journée de cette conférence régionale de WAQF, la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Guinée ont signé un financement de 16,25 millions USD pour soutenir la production du riz par le biais du Programme de la chaîne de valeur du riz.

Ce financement fourni par la BID fait partie des efforts de la banque pour appuyer le Plan national de développement social et économique de la Guinée (PNDES). Le programme régional de la chaîne de valeur du riz est un programme régional de 10 pays qui renforcera la capacité des pays membre de la BID à renforcer le secteur agricole et à atteindre l’autosuffisance en matière de production alimentaire.

 

L’objectif principal du projet est de contribuer à réduire le taux élevé d’importation de riz en Guinée, à renforcer la croissance économique grâce à l’amélioration de la production et de la productivité de manière durable, à la transformation et à la commercialisation, et à renforcer la participation du secteur privé. Une fois achevé, le programme devrait permettre à la Guinée d’augmenter sa production de riz de 25 % et d’atteindre son autosuffisance en production de 69 % à 85 %.

 

Facinet Camara

655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles