2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Crise politique : Le bloc progressiste de Matoto veut se faire entendre

Après les élections communales du 4 février dernier, qui ont débouchés sur une serie de manifestation à travers le pays, ne passe pas inaperçu chez ce collectif, qui était en conquête pour la mairie de Matoto. Il était face à la presse ce mardi 6 mars 2018 pour montrer leur indignation vis-a-vis de la situation. Cette déclaration du bloc s’est dérouler dans la maison commune des journalistes sis au quartier Coleah, Commune de Matam. 

Au nombre de dix (10) partis réunis au sein du bloc progressiste ont selon eux, constaté avec amertume les imperfections qu’ont connues le processus électoral du 4 février dernier. << Nous sommes vraiment touchés, nous déplorons et condamnons les cas de violences enregistrées lors des événements post-électoraux provoquant des pertes en vie humaine >> Déplore le bloc.
En ce qui est de l’instauration d’un climat favorable à la paix pour une alternance politique au niveau local. Le bloc progressiste invite alors le gouvernement, la CENI, les acteurs de la société civile et les acteurs politique de l’opposition et de la mouvance a prendre un certain nombre de dispositions.
Ces dispositions selon eux se focalisent sur le plan de la paix afin d’eviter toute forme de violence en Guinee.
Elles sont entres autres :
-La preservation de la quietude sociale;
-Dire le droit dans le processus de concertation engagees aupres de la CENI suite à son dialogue ouvert entre elle et les partis politiques et independent;
-Encourager la mise en oeuvre des dispositions du code électoral qui prevoit l’élection du bureau executif des conseils communaux 60 jours après la proclamation definitive des resultats.
-Par la même occasion, le bloc attire l’attention de la communaute internationale sur la responsabilite des élus qu’ils sont, résolument engagés à promouvoir le dialogue démocratique en Guinée.
A preciser que, Domani Dore candidate independante de Guinee Audacieuse, s’est dit prête pour toute alliance et compte voir ce bloc grandir davantage.

Mohamed Diakite

Pour fatala-infos
623 94 13 72

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles