2.6 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Culture : Monsieur Pinot l’un des acteurs de la troupe « Massalan Missaly », s’exprime…

Créée depuis l’avènement de la Guinée à l’indépendance, la troupe « pèssè » se voit de nos aujours abandonner a elle même. Ce que déplore  le cinéaste Chibily Hawil de son vrai nom et communément  appelé     « PINOT » à travers leur film . Rencontré par  votre quotidien d’information fatala-infos.net, Monsieur MonsieurPinot le « Colon Blanc » revient sur l’évolution de cette troupe. 

Celui lui qui était bien  connu par le passé à travers son rôle d’éducateur dans la troupe « Massalan Missaly », Monsieur Pinot s’indigne de la situation que traverse cette  troupe , << C’est vraie, nous allons vers un abandon total, c’est vraiment regrettable. Alors que la culture est un enseignement, une industrie et aussi une entité  sociale qui n’est pas à disocier et à séparer  du peuple. Si nous parlons de la bonne éducation cultuelle en Guinée, je peux dire a qui veut l’entendre c’est grâce à notre troupe. Parce qu’à l’ère d’indépendance la troupe pesse à contribuer à l’émancipation de cette Guinée à travers le monde >> explique Chibily Hawil « Pinot » un des acteurs de la troupe pesse.

Dans ses différentes interventions, il pointe également du doigt accusateur à la télévision nationale la « RTG ». Pour lui cette chaine nationale doit penser a eux, car leur troupe aurait contribué en grande partie la promotion de cette station mère à l’époque.<< Je vous dis avec certitude et sans que la RTG a été rehausser à un niveau supérieur dans le monde, c’est grâce à notre troupe pesse. La preuve en est que, la période de massalan missaly il y avait des femmes qui faisait attendre leur maries à table à cause de notre film diffuse sur leur chaine. Sur ce la télévision nationale nous doit beaucoup. À cause de cette promotion faite pour la RTG qu’elle est devenue c’est qu’elle est aujourd’hui. Mais comme y a un adage qui dit » que le cordonnier ne porte jamais des belles chaussures, pourtant il fait toujours des belles chaussures et ne marche jamais pied nu. Avec tous les résultats que nous avions fournit je vous avoue que c’est la génération montante qui en bénéficie >> Poursuit Monsieur Pinot.

Par ailleurs, il lance un appel a l’endroit des autorités et d’autres bonnes volontés de venir à leur secours, << J’exhorte davantage aux uns et aux autres de penser a nous, pour se tirer de cette situation pitoyable. Nous avons vue ici nos hôtes finir leur vie en criant au secours, mais en vain! C’est le cas de Yakhouba et Facinet Camara « N’namina modou » tous éteignent d’une condition difficile. Un autre aussi est aujourd’hui paralyse sans soutien « Alphonse » c’est son nom. Donc nous ne demandons pas des milliards, mais aux moins assures nos quotidiens, même un sac de riz suffit pour nous consoler. La 2e république, il faut le reconnaitre nous a assister a tous les niveaux , mais de nos jours c’est un cri de coeur sans suite favorable >> conclut Chibily Hawil Pinot acteur de la troupe pesse de massalan missaly.

Ces cris de coeur sont depuis un moment devenue monnaie courante dans ce secteur de la culture en Guinée. Force est de constater qu’ils ne sont point entendus à qui de droit.

Mohamed Diakite 

Pour fatala-infos
623 94 13 72

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles