9.1 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Détournement des deniers publics en Guinée : ‘’Tous ceux qui sont impliqués doivent répondre, et rembourser l’argent du peuple » dixit Louda Baldé du PUR !

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) dans sa volonté de traquer les fossoyeurs des derniers publics a mis en place la Cour de répression des infractions économiques et financière. Quelques heures après l’installation des membres de cette Cour, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a rendu public un lot de dossiers de présumé détournement sur lesquels il a instruit les tribunaux compétents de diligenter des enquêtes afin de poursuivre les auteurs devant la justice. Cette volonté du CNRD est vivement apprécié par bon nombre de guinéens. C’est le cas du président du parti de l’unité et du renouveau (PUR) qui dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi, 28 janvier 2022, a salué cet acte des nouvelles autorités du pays.

 

Louda Baldé, a fait savoir que de 1958 à nos jours, il y a des choses qui se sont mal passé surtout dans la gestion de la chose publique.

« Il y a eu assez de détournement des deniers publics donc il faut stopper l’hémorragie financière. La première action qu’il faut faire c’est la moralisation. Je me rappelle au temps du feu général Lansana Conté, il a crée le comité de lutte contre la corruption mais du fait le guinéen est ancré à la culture de la corruption ça n’a pas porté fruit. Donc si le CNRD veut partir sur la même lancée en créant le CRIEF nous espérons que eux vont atteindre leur objectif. Ils ont commencé, ils nous ont révélé certains cas dont les dossiers ont été transféré à la justice. Nous espérons que comme l’a dit le président du CNRD, la justice sera la boussole, il n’y aura pas de chasse aux sorcières, que ce n’est pas une histoire de règlement de compte », indique t-il.

 

Le leader du parti P.U.R estime que tous ceux qui sont impliqués dans les malversations et des détournements de derniers publics soient punis à la hauteur de leurs forfaitures. Pour cela, il souhaite que la procédure à la matière soit respectée pour éviter la chasse aux sorcières.

« Tous ceux qui sont impliqués dans les histoires de détournement des deniers publics doivent répondre et ils vont rembourser le montant dû au peuple et à la nation guinéenne. Du fait qu’ils ont ramené les dossiers au niveau de la justice, présentement les personnes citées sont innocentes jusqu’à ce que la justice se détermine pour savoir si les preuves sont suffisantes pour les accuser de détournement. Donc en espérant que le pouvoir ou un groupuscule ne va pas tirer les ficelles pour enfoncer certaines personnes. Nous veillerons à ce que tous les guinéens puissent être traiter de la même manière et que tous les guinéens puissent avoir la même chance en espérant fort bien qu’ils vont tenir parole, il n’y aura pas de chasse aux sorcières. C’est pour cela nous allons les avoir aux aguets pour qu’il n’y a pas deux poids deux mesures et que tous les guinéens soient traité de la même manière », souligne Louda Baldé, président du parti de l’unité et du renouveau (P.U.R).

 

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles