12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Diplomatie : les ambassadeurs Guinéens en conférence diplomatique à Conakry

Dans l’optique de redynamiser le secteur de la diplomatie Guinéenne, le Ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger organisé depuis   ce lundi, 29 avril 2019, une conférence diplomatique à Conakry. Elle se tient sous le thème: « Diplomatie au service de l’émergence de la Guinée ». Cette rencontre de cinq jours connait la participation d’une quarantaine d’Ambassadeurs représentant la Guinée à travers le monde. Objectif est de pencher sur les enjeux, les faiblesses et les défis à relever pour redynamiser la diplomatie Guinéenne.

Dans son discours, Mamady Touré, Ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a indiqué que depuis 2010, avec l’annonce du Président Alpha Condé, Guinée is Back, notre pays est effectivement de retour sur la scène internationale.

Selon lui, Cette déclaration symbolisait la volonté très tôt affichée du Président Alpha Condé de faire de la diplomatie un des chantiers phares de son administration. L’approche novatrice du développement, son offensive diplomatique ainsi que les réformes profondes qu’il a engagé, ont renforcé la crédibilité de notre pays et rehausser son image, toutes choses qui ont contribué à améliorer sa visibilité sur la scène internationale.

Dans le même élan, Mamady Touré note que notre réseau diplomatique s’est diversifié avec des ouvertures d’ambassades, notamment dans des pays émergents, tout en élargissant le cercle des partenaires et amis de la Guinée. Les résultats obtenus au cours des dernières années, ont indéniablement donné la preuve de la renaissance de la Guinée qui fait désormais parler d’elle tant par les progrès réalisés à l’intérieur du pays, que par son implication dans la recherche de solutions aux défis globaux qui interpellent l’humanité. 

« La Diplomatie au service de l’émergence de la Guinée »  thème de la conférence, nous donne l’opportunité de bénéficier de vos orientations et d’explorer les voies et moyens de bâtir sur le socle des nombreux acquis enregistrés, une administration des affaires étrangères performantes, efficace et proactive, capable lever les défis qui nous interpellent, et de contribuer plus efficacement aux objectifs et priorités de développement contenus dans le plan national de développement économique et social PNDES 2016-2020 », ajout-il.

Mamady Touré estime que la diplomatie demeure l’outil privilégié de promotion et de défense des intérêts des États à l’échelle internationale. Le Ministère affaires étrangères dans ses relations multiformes avec l’extérieur, doit s’approprier tous les aspects de la politique nationale et œuvrer à la prise en compte de nos priorités dans nos interactions avec le monde extérieur.

Il a aussi dit que nous devons mettre à contribution l’importance de la diaspora, valoriser ses compétences et l’accompagner davantage afin qu’elle joue pleinement le rôle qui lui revient dans nos efforts de développement socioéconomique.

 Aux Ambassadeurs Guinéens, le Chef du département de tutelle se dit savoir compter sur leur engagement pour soumettre des propositions concrètes et réalistes, de nature à augurer l’avènement d’une nouvelle culture au sein de leur département. Il a réitéré sa détermination à les accompagner dans leur noble mission.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles