12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Éducation : vers une crédibilisation des examens nationaux 2019

L’Observatoire Citoyen du Système Éducatif Guinéen, fidèle à ses missions (prévention, recommandation et promotion), compte s’impliquer de plein pied pour une crédibilisation des examens nationaux (CEE, BEPC et Bac Unique). C’est dans cette optique que l’observatoire Citoyen du Système Éducatif Guinéen (OCSEG) et quelques-unes de ses ONG partenaires (Save My School, Club des jeunes pour la promotion de l’éducation en Guinée, Union pour la promotion de l’enseignement et l’éducation en Guinée,…) ont rencontré des hauts cadres du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation sur instruction du Ministre, Mory SANGARE, présentement en tournée à l’intérieur du pays.

 

La délégation était conduite par le président de l’OCSEG en personne, Aboubacar Mandela CAMARA. Il était question de présenter les rapports des enquêtes respectivement menées en 2017 par Save My School et l’OCSEG en 2018 ainsi la manifestation d’intérêt de collaborer avec le Ministère pour une meilleure réussite des enquêtes sur le terrain.

Il est à souligner qu’aucune qualification du système éducatif n’est possible sans une moralisation à tous les niveaux y compris les examens et toutes les autres formes d’évaluation. Sans la rigueur et une organisation professionnelle des examens, les fraudes massives de tout genre persisteront toujours. Pire, le niveau de l’élève guinéen continuera de baisser d’année en année en raison du laisser-aller habituel.

Une collaboration entre le MENA et les organisations de la société civile est prépondérante, salutaire et salvatrice pour la qualification de l’éducation nationale, gage de tout progrès.

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles