-1.6 C
New York
jeudi, février 2, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Environnement : le Secrétaire général lance la Readiness du Fonds Vert pour le Climat en Guinée

A travers un atelier organisé ce mercredi, 30 novembre 2022, le Ministère de l’environnement et du développement durable a procédé au lancement de la Readiness du Fonds Vert pour le Climat en Guinée. Cette rencontre s’est tenu sous le thème « Accélérer le financement et la mise en œuvre d’initiatives réduisant les émissions de carbone et améliorant la résilience au changement climatique dans l’agriculture et l’utilisation d’énergie dans l’agriculture ». C’est le secrétaire général du département qui a ouvert les travaux de l’atelier en présence des partenaires techniques et financiers et les acteurs évoluant dans la lutte contre le changement climatique. La Guinée s’est engagé avec 22 autres pays africains dans ce programme qui représente dans l’histoire du Font Vert pour le Climat, l’initiative Readiness la plus importante jamais engagée.

Dans son discours, Dr Karim Samoura a souligné que la Readiness est le fruit d’une collaboration étroite entre le Fonds Vert pour le Climat, l’African Adaptation Initiative et le cabinet Ernest & Young en qualité de partenaire d’exécution.

« Il s’agit d’une action de tout premier ordre, car l’enjeu est de limiter nos importations et de renforcer notre autonomie dans le domaine de la production des denrée agricoles en limitant les impacts négatifs du notre environ thés affectent les changement climatique qui dégradent très fortement indicateurs Ces intacts au sol macroéconomiques, la productivité agricole, et remettent en question notre politiques agricoles et nos modèles économiques dans ce domaine. Des défis et des enjeux pour la soutenabilité de sa trajectoire de développement, la Guinée s’est engagée dans l’effort mondial de lutte contre le changement climatique », souligne t-il.

Le Secrétaire général du Ministère de l’environnement et du développement durable a ensuite fait savoir que l’adaptation est une priorité pour la République de Guinée qui est considéré parmi les pays les plus exposés aux effets négatifs des changements climatiques. Cette vulnérabilité concerne de nombreux secteurs vitaux pour l’économie et le bien-être de la population Guinéenne, notamment l’eau, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, la foresterie, l’énergie, la santé, l’habitat, le transport, les infrastructures etc. ainsi que les écosystèmes les plus fragiles. Dr Karim Samoura s’est dit convaincu que l’esprit de collaboration qui a permis à cette Readiness de voir le jour continuera de prévaloir dans sa mise en œuvre avec toute l’urgence qu’exige la course contre la vitesse dans laquelle nous sommes engagés en matière d’adaptation au changement climatique.

Pierre Lamah l’autorité nationale délégué Fonds Vert pour le Climat (AND) pour la Guinée à rappeler que cette rencontre a pour objectif d’amener les participants à s’impliquer davantage dans la lutte contre la changement climatique à travers l’agriculture, l’énergie aussi bien dans la gestion des terres, la lutte contre la dégradation.

« Il y a plusieurs pays qui ont signé la convention mais beaucoup sont dans l’esprit des projets mais peu de financement parce que simplement les projets montés par les pays ne sont pas des projets qui peuvent être financer parce qu’ils manquent encore la fiabilité des projets et des financements. Justement c’est pour amener les 23 pays signataires dont la Guinée à monter des projets, à aller vers les financements qui existent avec des projets bancables pour que tous ces projets soient financés en vu d’amener les pays à réaliser des projets agricoles ou énergétiques. Il y a un Fonds, le fonds vert c’est le plus grand fonds mondial aujourd’hui mais la procédure étant encore très longue et aussi bien que les pays n’étant pas généralement en mesure de monter des projets fiables le décaissement devient très difficile. Donc cet atelier nous amènera à faciliter, à même à nous enseigner comment débloquer les fonds, comment monter les projets bancales », indique monsieur Pierre Lamah.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,690SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles