2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée: Alliance Nationale patriotique tire à boulet rouge sur la gouvernance d’Alpha Condé

L’Alliance Nationale Patriotique a dressé un tableau noir de la gestion du régime actuel lors d’une conférence de presse à Kipe, ce jeudi 05 septembre 2019. Le porte-parole de ladite Alliance Aboubacar Sylla a tout d’abord rappelé les tares et les manquements graves constatés pendant les deux premiers régimes du Feu Ahmed Sékou Touré et du Feu général Lansana Conté avant de s’attaquer farouchement à la gestion globale actuelle du pays. A cet egard, il a déclaré que < sous le règne du RPG et de son chef Alpha Condé, la Guinée n’a jamais été autant pillée, détruite,misérable et dépendante>.

Selon cet activiste de la société civile, avec son habit de , au lendemain de son élection, Alpha Condé était très attendu sur les questions brûlantes comme: corruption, népotisme, unité du pays, respect des droits humains, impunité etc. Mais le miracle attendu n’a pas eu lieu, bien au contraire aux anciennes tares du système qu’il a repris à son compte et qu’il a dangereusement aggravées son pouvoir a ajouté l’explosion de la corruption et de l’enrichissement illicite, la gestion opaque des ressources publiques, le bradage des ressources naturelles, le règne de l’argent sal, les fausses promesses, la division des nationalités et l’accentuation du repli identitaire. Cette politique basée sur la cupidité des élites dirigeantes et leur irresponsabilité, a entraîné la ruine économique et l’effondrement moral complet du pays.

Aboubacar Sylla souligne que le peuple de Guinée assiste impuissant au pillage effréné des ressources naturelles du pays ( minerais, pêches, forêts), la destruction définitive de l’environnement, donc cadre de vie des populations par des entreprises étrangères qui s’emparent à vil prix de nos ressources non renouvelables, sans absolument investir un seul dollar sur place, avec la complicité agissante et intéressée du pouvoir en place. Il a ajouté disant que tous les investisseurs internationaux sérieux ont abandonné la Guinée, laissant libre cours aux flibustiers et autres maffias africaines et internationales de tout acabit. Les entreprises étrangères associées aux dirigeants guinéens complices exploitent de façon éhontée les travailleurs, en violation de toutes les lois en vigueur dans le pays. La santé et l’éducation, pourtant primordiales pour le devenir du peuple, sont dans un état total d’abandon. La Guinée est parmi les taux d’espérance de vie les plus bas au monde. Le système éducatif est totalement détruit et ne produit que des inadaptés sociaux et des chômeurs, pendant que la jeunesse dorée du régime reçoit une bonne éducation en Guinée, mais surtout à l’étranger. De fortes pressions et même menaces d’emprisonnement s’exercent sur les hommes et femmes des médias qui tentent de faire objectivement et honnêtement leur travail.

Le porte-parole de l’Alliance Nationale Patriotique a indiqué qu’au plan légal, le pouvoir actuel répond à toutes les définitions d’une dictature, car il viole insolemment la constitution sur laquelle son chef a juré deux fois et sur des points essentiels: non déclaration de patrimoine des dirigeants, pratique du communautarisme, patronage direct du parti politique au pouvoir, érigé en parti État, suppression de fait du droit de manifester pour les opposants, confiscation du pouvoir au moyen de mascarades électorales, viol de la fixité des mandats électifs et surtout tentative de se maintenir indéfiniment au pouvoir, en violation de la règle sacrée de limitation des mandats.

Facinet Camara 65576507

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles