12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : Conseil Économique et Social ouvre sa 1ère Session Ordinaire 2019 de l’Assemblée Plénière

Comme stipule ses textes fondateurs, le conseil économique et social (CES) a ouvert les travaux de sa première Session Ordinaire 2019 de l’Assemblée Plénière ce mardi, 26 mars 2019, au siège de l’institution à Kaloum. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre conseiller chargé des relations avec les institutions constitutionnelles ainsi que d’autres responsables d’institution.

Selon la Présidente du CES, cette première session de l’année intervient après plus de trois mois d’intersession marqués par des activités menées au plan nation et international.

Durant 60 jours de session, les membres de l’institution et du personnel administratif échangeront sur plusieurs questions pertinentes, de qualité et d’intérêt public pour faire des avis et recommandations.

Hadja Rabiatou Serah Diallo, a dit dans son discours qu’au cours de la présente session, les conseillères et conseillers étudieront quatre thèmes d’auto-saisine. « la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique(Basse Guinée) » pour la commission de la promotion des activités rurales et de l’environnement ;

« la place et le rôle des medias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée »pour la commission des infrastructures , de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire ; « la problématique des crises syndicales en Guinée : comment en sortir? » Pour la commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles ; « Etude de l’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne et des mesures de prévention » pour la commission de l’économie et de la conjoncture.

Selon elle, les quatre commissions ont choisi ces différents thèmes en tenant compte de leur pertinence et du contexte socio-économique de notre pays.

A la sortie de la session, les participants vont donner leur avis et faire des recommandations sur ces thèmes. Ces avis et recommandations, s’ils sont pris en considération et appliqués, les conseillers que l’espèrent que ça contribueront à faire avancer le pays.

La Présidente du conseil économique et social a rassuré que son institution va se donner le meilleur de lui-même au cours des travaux de la présente session sur des sujets d’intérêts évidents dont les études donneront lieu à la formulation d’avis et de recommandations pertinents à l’attention des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Facinet Camara

655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles