12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : le ministère de la santé envisage l’interdiction de la bancarisation de salaire du personnel de santé

L’ONG Agil Internationale a bouclé les travaux de son forum sur la décentralisation du secteur de la santé. A l’occasion de la cérémonie de clôture de cette rencontre, le ministère de la santé a laissé entendre que le gouvernement guinéen a décidé d’interdire la bancarisation des salaires du personnel enseignant et de la santé.

« Le gouvernement a pris des mesures pour interdire la bancarisation des salaires. Dorénavant, tous les agents toucheront leurs salaires à leur lieu de travail, c’est à eux d’aller les mettre dans un compte. Qu’est-ce qu’on a constaté, les agents affectés à l’intérieur du pays vont simplement se présenter, ils ouvrent un compte et après ils quittent », explique Édouard N’Niankoye Lamah, ministre de la santé.

Il poursuit en disant que les communautés auront la possibilité de veiller à la gestion judicieuse du personnel et des moyens mis à la disposition des structures sanitaires.

« Une fois qu’on vous envoie par exemple les kits sanitaires, vous devez savoir combien on a envoyé, comment ça été utilisé. On vous envoie une microscope vous devez savoir comment ça été utilisé, si c’est gâté vous devez être au courant pour que l’État puisse changer. C’est à cette gouvernance à laquelle nous nous inscrivons, la participation de la base aux problèmes de santé est très souhaitable. Si vous qui allez nous dire oui vous avez envoyé dix agents mais il n’y a que deux ou trois qui se sont présentés>, a t-il dit.

Le ministère de la santé a tout de même ténu à rappeler les élus locaux qu’ils n’ont pas à changer le système de santé au niveau des centres de santé et des postes de santé. Ce travail doit être fait par le ministère de la santé.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles