8.2 C
New York
jeudi, avril 18, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : les jeunes de Tombolia réclament leur terrain de football

Situé dans la commune de Matoto, Tombolia est l’un des quartiers qui sont en manque de terrains  de football et autres infrastructures sociales de base. Pour trouver solution à leur préoccupation, les jeunes ont rencontré ce samedi, 13 juin 2020 les autorités locales et communales, pour leur expliquer les problèmes auxquels ils sont confrontés.

 

 

 

Selon le porte-parole des jeunes mécontents, le quartier Tombolia malgré ses potentialités humaines et matérielles, n’a pas de terrain depuis belle lurette, et le domaine qui leur a été octroyé, serait vendu à un particulier.

« Nous sommes sortis ce matin pour défendre Tombolia, Tombolia est le plus grand quartier de la commune de Matoto, voir même la ville de Conakry. Monsieur le maire, j’ai étudié dans ce quartier de la maternelle jusqu’à l’université, je n’ai pas la chance de continuer mes rêves de football, beaucoup de jeunes qui sont là aujourd’hui, sont les gens du ghetto pour prendre de la drogue, ce n’est pas parce que nous n’avons pas d’autre avenir monsieur le maire, c’est parce que nous n’avons pas un terrain de football et quand nous quittons l’école, nous n’avons pas où aller si ce n’est que des maquis, c’est notre problème principal. Donc nous les jeunes de ce quartier, nous avons pris notre destin dans nos mains pour ne pas que cela arrive à nos petits-frères et à nos enfants, le manque de terrain de football », a expliqué Aly Traoré.

 

 

Hormis le terrain, le quartier Tombolia est confronté à un autre problème d’infrastructure de base, il s’agit du manque de la maison des jeunes et du cimetière, selon les jeunes de ladite localité.

« Pas seulement ce problème, il y a beaucoup de problèmes dans ce quartier, le quartier Tombolia n’a jamais connu une maison des jeunes, malgré l’effort fourni par certaines personnes de bonne volonté. Mais le gros problème de Tombolia, c’est un problème de clanisme qui nous fatigue dans ce quartier, et ceux qui parlent au nom de la jeunesse, ne défendent que leurs propres intérêts. Monsieur le maire, nous n’avons pas aussi un cimetière parce que Tombolia avec sa grandeur, n’a qu’un petit cimetière, et parfois nous sommes obligés d’enterrer nos morts ailleurs », déplore-t-il.

Pour sa part, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara s’est réjoui de la maturité des jeunes de Tombolia dans leur revendication, après avoir les écouté attentivement. Il leur a promis de trouver solution aux problèmes qui l’ont été évoqués.

« Depuis une semaine, j’ai été alerté par le cri de cœur de ces jeunes de Tombolia, donc il était de notre devoir en tant que conseiller communal, de venir non seulement s’imprégner de leurs cris de cœur et de leur donner satisfaction. Mais l’objectif de cette rencontre, c’est des pourparlers liés à leur terrain de football. Pour certains déjà ce terrain de football est vendu. Je suis venu pour prendre les informations liées au terrain de football, et j’ai fini par comprendre que ce sont des spéculations mensongères. Donc il fallait qu’on soit là pour éclairer la lanterne de tout le monde, pour comprendre que tous les équipements qui ont été demandés par les jeunes, ces équipent-là existent, il y a eu seulement l’incompréhension. Aujourd’hui les jeunes demandent un terrain de football, mais il n’y pas seulement que le football, il y a aussi d’autres disciplines. Donc nous préférons de mettre en place un complexe sportif pour éviter un jour aux citoyens la colère des jeunes, si dans un champ de football, ça ne va pas entre les équipes », promet le maire.

 

A signaler qu’une autre rencontre est prévu le samedi prochain entre les autorités locales et communales avec les jeunes, selon le maire Mamadouba Tos Camara.

 

Mohamed KABA

655 32 69 66

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles