2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

« Guinée Startup challenge » 1ère édition : six étudiants guinéens remportent les prix

Pour inciter les étudiants à être des véritables entrepreneurs au terme de leur cursus universitaire, l’incubateur start-ups Ose ton emploi a initié et lancé le 21 janvier dernier une compétition dans certaines universités publiques et privées à Conakry et à Kindia. Après trois mois de dur labeur, six sur 300 candidats au départ ont remporté les prix des six premières places. Il s’agit de Mamadou Binlo Sow Diaguissa Agriculture, Mamdou Cellou Diallo Djawo, Ousmane Fofana Gnomed-guinee, Abdourahamane Cissé Aviculture, Abdoul Aziz Diallo Charbon Guinée et Mariam Dembele,Soins224.

Ils ont chacun reçu un prix allant de 10 millions à 5 millions et bénéficieront un accompagnement de l’incubateur Ose Ton Emploi et APIP.

« On leur a donné cet argent afin de pouvoir démarrer business et à côté notre incubateur va les accompagner à créer leur entreprise jusqu’à ce qu’elle soit structurée, on obtenu un partenariat avec APIP pour que ces entreprises soient créer gratuitement ».

Danda Diallo, initiateur du projet de l’incubateur de start-ups « Ose ton emploi » a indiqué que ces lauréats ont été retenus après avoir franchi plusieurs étapes qui leur permis d’avoir ces prix. Il souligne que les critères de sélection des compétiteurs a étaient très simple. D’abord il faut être étudiant ou diplômé en 2018 pour pouvoir postuler et participer à cette compétition. Il y avait une fiche que chacun devait remplir.

« C’est sur cette base que nous avons sélectionnés 300 jeunes qu’on a formé d’abord sur le business model pour que eux-mêmes travail d’abord des projets qu’ils ont déposés. Sur la base de ces projets, on a sélectionné 75 jeunes qui ont réussi à faire ce travail de la meilleure manière. Ensuite ces 75 ont reçu une autre formation sur le business plan cette fois-ci et pitch qui est comment vendre ton projet. Tous ces jeunes ont pitches devant les membres du jury et on a retenu les 15 finalistes », explique M.Danda Diallo avant d’ajouter que sur ces 15 finalistes, les six (6) meilleures retenus seront primés et accompagnés.

Il a rappelé que ce concours Guinée startup Challenge d’adresse aux étudiants. Leur objectif est de faire en sorte que les étudiants pendant qu’ils sont en situation de classe puissent découvrir l’entrepreneuriat. C’est ce sens qu’ils ont lancé cette compétition qui ne vise que les étudiants. Après cette première édition, les organisateurs comptent étendre cette compétition dans toutes les régions du pays.

Mouctar Diallo, Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune s’est réjoui de cette initiative avant d’ajouter que Guinée startup challenge est un exemple de volonté des jeunes de Guinée aujourd’hui de prendre leur avenir en main. Il a aussi lancé un appel à l’ensemble des jeunes Guinéens d’oser, de croire en eux et d’être sûr que leur avenir et celui de la Guinée passent nécessairement par leur plein engagement d’autopromotion, de prise en charge et d’auto-emploi. Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune reste totalement disponible pour accompagner les jeunes.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles