9.5 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Crédit-Bail : la BICIGUI lance une nouvelle solution pour financer les investissements en Guinée

À l’occasion du Symposium leasing que la Bicigui a ouvert ce jeudi, 16 mai 2019, un nouveau produit dénommé Crédit-Bail. C’est une opération de location d’un bien à usage professionnel ou privé assorti d’une promesse de vente à l’issue du contrat. 

Selon Souleymane Diallo, Directeur de la clientèle entreprise des institutionnelles de la Bicigui, ce système est mis en place à la faveur de l’application de la loi crédit-bail adoptée en 2012 qui présentait des avantages assez certains et très souple dans le financement des clients. À travers le Crédit-Bail, la Bicigui finance pour l’achat de matériel de travaux publics, de transport, de manutention et industriel.

« Nous avons estimé que la mise en place de ce produit va permettre de financer l’économie Guinéenne et permettre aux entreprises de développer leur croissance », explique-t-il.

Poursuivant, il dira que le Crédit-Bail est une solution de financement visant à optimiser les coûts financiers et rechercher des structurations de crédit facile pour permettre aux entreprises de s’équiper de façon très souple. C’est un financement qui répond aux besoins d’investissements des entreprises.

La particularité de ce système, est la flexibilité au niveau du financement contrairement au crédit classique, crédit-bail n’exige pas un apport personnel préalable, la Banque donne la possibilité de financer à 100℅ les équipements. Il permet un accès rapide au financement, la garantie apportée par le propriétaire du bien permet à la Banque d’apporter une réponse beaucoup plus rapide à la demande de financement. Crédit-Bail permet également  de financer le projet intégralement tout en aidant à préserver la trésorerie.  C’est une modalité de financement adapté aux charges.  Toutes les entreprises petites, moyennes et grandes qui a de profession libérale, des médecins, les cabinets médicaux ont la possibilité de souscrire à ce crédit-bail. 

Mohamed Lamine Conté, Directeur de la supervision bancaire à la BCRG, a souligné que ce produit permet l’accès des PME, PMI qui n’ont pas la garantie à un financement bancaire. À certain égard le crédit preneur c’est-à-dire la PME, PMI n’a pas besoin de beaucoup de garantie à présenter à l’institution ou de l’établissement. Le bien de crédit-bail est déjà un bien qui est la garantie, parce un bien qui la propriété de l’établissement qui le finances jusqu’au remboursement complet du financement par la PME, PMI.

Il y a des avantages fiscaux, pour la garantie et le taux, parce que le taux appliqué est un taux qui est exempte de la TVA. 

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles