2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Kaléta menacé de déforestation, le Ministre Cheick Taliby Sylla hausse le ton : « Il faut très rapidement stopper cette déforestation massive dans le bassin »

C’est au cours de sa visite de terrain dans le cadre de l’an 4 du lancement de ce barrage que le patron du département de l’énergie a fait le constat. Tous les bois qui longeaient le fleuve abritant la centrale électrique de Kaleta ont été coupés. Une situation qui a poussé Cheick Talybé Sylla à réagir.

Parlant de la problématique, il a d’abord rappelé le reboisement qui avait été fait lorsque le barrage de kaleta était encore en projet. Puis il a fait part de ce qui peut être l’une des conséquences de cette déforestation si elle continue.

« Dans le cadre du projet Kaléta, nous avons reboisé les têtes de sources ici. Je sais quelles sont les difficultés aux auxquelles on a été confronté. Parmi les 280 hectares reboisés, il n’y a plus rien. Les feux de brousse ont détruit complètement. Le bassin du Konkouré doit être classé bassin à préserver où on doit tout faire pour équilibrer l’écosystème, afin de sauver le Konkouré. C’est grave ce qui se passe. Il faut très rapidement stopper cette déforestation massive dans le bassin, et restaurer le couvert végétal. Ces flancs de collines, sil n’y a pas de couvert végétal, cest le drainage du sable et graviers, qui va créer lembrasement de la retenue que vous voyez», s’inquiète Cheick Taliby Sylla.

Par la même occasion, il a invité la presse à dénoncer les pratiques nuisibles à l’environnement : « Je demande encore aux journalistes, au lieu de se focaliser sur Taliby Sylla, il faut se focaliser sur les effets nocifs que nous connaissons aujourdhui pour sauver notre environnement.»

Pour rappel, la première tribune de Kaléta a été lancée le 28 mai 2015. Mais l’avancée de la déforestation sur place a plongé le fonctionnement du barrage dans une énorme difficulté. Reste à savoir si le ministre prendra des mesures pour stopper le phénomène après l’avoir surtout constaté par lui-même.

Mohamed Diakite

Pour Fatala-Infos


Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles