4 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

La Guinée se dote d’un document de stratégie nationale de lutte contre le changement climatique

Le changement climatique est de nos jours une préoccupation majeure pour tous les Etats du monde, la Guinée à l’instar de certains pays s’est engagée depuis des années. Pour réussir son combat contre le dérèglement climatique, elle vient de se doter d’un document de stratégie nationale de lutte contre ce phénomène. Les responsables du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forets en partenariat et son partenaire PNUD étaient réuni ce mercredi, 20 mars 2019 à Conakry pour valider ce document.

Selon Hawa Moussa Kéita, Chef de Cabinet du Ministère de l’environnement des eaux et forets, cette stratégie nationale est une nécessite pour notre pays pour identifier les problèmes lies au changement. Elle vise l’intégration durable et cohérent d’adaptation et d’atténuation dans les politiques nationales de notre pays. Ce document une fois finaliser va permettre à la guinée de mener des activités participatives nationales qui puissent l’aider a lutter contre le changement climatique en vue de préserver les moyennes subsistances de sa population qui sont constitués uniquement par les ressources naturelles, terre, eau, foret faune afin que celles-ci ne soient pas affectées par les effets du changement climatique.

Il ajoute en disant que ce document sera une boussole pour la guinée dans la lutte contre le dérèglement climatique. « Ce document est une boussole pour la Guinée en générale et pour le département en particulier. Car depuis 1994, notre pays a ratifié la convention des nations Unies relative à la lutte contre le changement climatique en Guinée. Mais, nous ne pouvons pas a nous engagé dans la lutte sans avoir un document de bord. Raison pour la quelle, nous sommes la aujourd’hui pour valider ce document »

Leonel Laurens, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a rappelé quelques acquis de sa collaboration avec le département de l’environnement avant d’ajouter: « C’est le lieu ici de saluer la volonté politique exprimé par le gouvernement guinéen, qui souhaite de doter la stratégie nationale sur le changement climatique afin de répondre simultanément aux menaces, aux risques vulnérabilités, ainsi qu’au besoin de la communauté de base. Des études attestent que, le changement climatique au cours de ces dernières années, est responsable de perturbations climatique avec sécheresse, mais également des inondations énorme. » Souligne le représentant du PNUD

Facinet Camara

620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles