3.7 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

L’avancement des travaux de Souapiti : l’une des vannes fermée par le Ministre de l’Énergie

Ce lundi, 26 aout 2019, le ministre de l’énergie accompagné de son collègue de la communication, s’est rendu sur le site du barrage hydroélectrique de Souapiti, dans la préfecture de Dubreka. Cheick Taliby Sylla et sa suite étaient partis fermer une des vannes dudit barrage après avoir constaté l’avancement des travaux à plus 80%.

L’objectif de la fermeture de cette vanne selon le ministre Taliby, est de récupérer une grande quantité de l’eau qui sera utilisée non seulement par le même barrage, mais par celui de Kaléta pendant la saison sèche.


« Pour les ingénieurs aménagistes des ouvrages hydroélectriques, la mise en eau est un acte majeur. Cela veut dure que dans la construction de l’ouvrage, on atteint le point de non retour, le compte à rebours a commencé pour la fin de la construction de l’ouvrage. Les cotes qui sont atteintes déjà, ont dépassée les cotes programmées. C’est ça qui permettra donc à même voir le temps pour la première mise en eau, comment l’ouvrage se comporte avec les appareils d’occultation incorporés dans le corps du barrage. Ça permet de connaitre exactement l’infiltration et l’équilibre physique de l’ouvrage. Ça permet aussi d’accumuler suffisamment d’eau, nous sommes en période hivernale. Cette première phase 1 milliard 6 cent millions de mètre cube d’eau, sachant que la mise en eau continuera bien que nos fleuves ne sont pas réguliers surtout en saison seche. Il faut retenir que 6 milliard 3 cent millions de mètre cube seront accumulés dans cette retenue », a expliqué le ministre de l’énergie.


Cette étape est obligatoire dans la construction d’un barrage hydroélectrique.

« C’est une activité non seulement conventionnelle mais obligatoire. Parce que si on ne met pas l’eau la-dans, on ne pourra pas faire fonctionner les tribunes. Les tribunes fonctionnent à partir de la motricité de l’eau », a conclu Chieck Taliby Sylla.


MLK
655 32 69 66

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles