2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Le FNDC alerte : « les autorités de la transition font du pilotage à vu (…) pour rester longtemps au pouvoir »

Le Front National pour la Défense de la Constitution était devant la presse ce jeudi, 21 avril 2022. L’occasion a été pour ses acteurs de rendre public un mémorandum destiné au CNRD. Dans le document, il est question de dénonciations contre la manière de faire de ce comité militaire à la tête depuis le 05 septembre dernier, et de proposition sur la durée de la transition.

« Aujourd’hui il n’y a pas de tableau de bord connu de la transition en Guinée. La destination où le CNRD veut amener la Guinée n’est pas connue des Guinéens ni dans le contenu ni dans la forme. L’esprit de rationalité aurait voulu d’ailleurs préciser la destination avant de mettre en place un tableau de bord. Cette situation fait dire à beaucoup d’observateurs que les autorités de la transition font du pilotage à vu qui pourrait relever d’une stratégie de faire dans la confusion, dans le flou pour tester longtemps au pouvoir sans légitimité, aucune. Mais qui tirera profit de cette situation floue qui peut virer au chaos ? Ce n’est sûrement pas une Guinée paisible et prospère  », lit-on dans le mémorandum du FNDC

A son arrivé au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya a déclaré que « la justice sera la boussole qui guidera chaque guinéen ». Mais certains de ses actes, estime le FNDC, n’en sont pas un bon exemple.

« Quoique salutaire, dans les mesures de récupération des domaines supposés appartenir à l’Etat la manière de s’y prendre est aussi importante que le fond. Démolir des maisons pendant que des dossiers y afférents sont pendants devant la justice ne rassure ni les citoyens, ni les avocats quant à l’indépendance de notre justice. Cela ne devrait même pas rassurer les magistrats chargés de dure le droit en route indépendance. Ce comportement affaiblit davantage l’Etat de droit déjà malmené par Alpha Condé et ses prédécesseurs », se justifie-t-il.

Pour ce qui est de la durée de la transition, le FNDC propose deux ans.

Alseny Dine Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles