3.3 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Le parti « PADES » dénonce les propos de l’ambassadeur de la Russie en Guinée

Les diplomates accrédités en Guinée ont présentés leurs vœux de nouvel an au président de la République ce mercredi 9 janvier 2019 à Sekhoutoureya. À cette occasion, Alexandre Bregadzé, Ambassadeur Russe a fait l’apologie d’une éventuelle possibilité de modification de la constitution Guinéenne pour permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

 

Cette déclaration a suscité beaucoup de colère et d’indignation chez bon nombre de citoyens guinéens, notamment : des acteurs politiques. C’est le cas par exemple de Dr Mohamed Lamine Kaba coordinateur national chargé des affaires administratives du parti PADES. Il a fait savoir son mécontentement dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction au lendemain de cette sortie médiatique de l’ambassadeur de la Russie en Guinée.

Cet opposant au régime dAlpha Condé, estime que les propos de Ambassadeur Russe, sont ceux qui pourraient remettent en causse la souveraineté de la Guinée. Il rappel que l’avenir de ce pays, la destinée, le devenir dépend exclusivement des guinéens et c’est le peuple qui va décider de son sort a-t-il indiqué.

Docteur Mohamed Lamine Kaba qualifie les propos du diplomate Russe de déplacés. Il estime que ce n’est pas lavis de tous les autres diplomates. Il poursuit en disant que le problème n’est pas d’aimer ou pas le Président de la république, la question fondamentale n’est le respect des textes fondateurs de notre nation, le respect de la constitution. Donc ce qui veut dire qu’à partir de 2020, Alpha Condé doit partir et donner la chance au pays d’avoir une situation apaisé.

« Les propos du diplomate Russe n’est qu’une utopie et un simple bavardage, nous disons qu’il se trompe sur le sujet, parce que pour une fois nous allons montrer comme en 1958 que la Guinée n’est pas à l’apanage dune puissance donnée nous n’allons jamais permettre au président de passer autre mandat a part de ces deux», a régit Dr Mohamed Kaba.

 

Joint au téléphone par un de nos confrères, l’ambassadeur du Japon en Guinée, quant à lui s’est désolidarisé des propos tenus par son homologue Russe. « Il nous a pas consulté par rapport à ses mots. Donc je ne sais pas pourquoi il a dit cela», déclare t-il.

 

Facinet Camara

620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles