Nouvel ouf de soulagement pour les habitants de la sous-préfecture de Maci, notamment pour ceux du district de Leberé et du secteur de Ley Binta. Ces deux localités vont bientôt respectivement bénéficier d’une école et de l’extension d’une autre. Les poses des premières pierres ont été effectuées ce lundi, 13 mars 2023 par le sous-préfet. Le colonel Mamadou Lamarana Diallo était accompagné du maire, du vice-maire et de plusieurs autres autorités de la sous-préfecture.
Ley Binty est un secteur du district de Kambaco. Jusqu’ici c’est un hangar qui sert d’école dans la localité. Mais celle-ci sera bientôt dotée d’un véritable établissement scolaire. Le financement va être assuré par Plan Guinée. Le bâtiment prévu est de trois salles de classes. A cela s’ajouteront des latrines.
Quant à Leberé, il est l’un des 14 districts de la sous-préfecture de Maci. Une école primaire de trois salles de classes est sur place. C’est elle qui va être agrandie à six salles de classes dans les mois à venir. Ce qui fera d’elle un établissement avec tout le cycle primaire au complet. En plus des salles de classes, il y aura des latrines et des logements pour enseignants. Cet autre projet va être financé par le même bailleur. C’est-à-dire Plan Guinée.
Les habitants des deux localités bénéficiaires se réjouissent de ces dons majeurs et remercient le gouvernement de la transition. Ils n’ont pas manqué de le faire savoir dans leurs différentes interventions recueillies sur place.
Oury Maci Bah pour Fatalainfo.com
Tél : 628533966.