2.8 C
New York
jeudi, février 2, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Matoto: L’antenne de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat installée

Après l’élection des membres du bureau national de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, l’heure est à mise en place des antennes communales de la Ville de Conakry. A Matoto, C’est un bureau composé d’une dizaine de membres qui a été installé ce mardi, 19 avril 2022, avec à la tête l’opérateur économique Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana.

A peine installé, Yalikha Kourouma vice-présidente chargée de l’industrie à livré un discours dans lequel elle a rappelé que la chambre du ommerce étaient caractérisées par un dysfonctionnement total de ses membres. Et grâce à l’engagement patriotique des nouvelles autorités à travers Monsieur le Ministre du Commerce que toutes les structures de la Chambre ont été mises en place pour une reprise effective de ces activités dans l’intérêt général des opérateurs économiques et de la population.

Elle souligne que la chambre de commerce a été installée par le gouvernement dans le but de respecter la loi sur les prix, pour défendre l’intérêt de la population et ensuite faciliter les intérêts des commerçants.
C’est pourquoi, j’exhorte humblement le soutien de l’ensemble des autorités communales, de la chambre pour accomplir cette lourde tache qui nous est assignée. Nous remercions pour les efforts inlassables du Ministère et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée qu’ils sont entrain de fournir pour favoriser le bon fonctionnement des structures de la Chambre en instaurant un climat de confiance et de bonne collaboration entre les opérateurs économiques et l’administration. Et je saisi cette opportunité pour solliciter auprès du Président de la Chambre de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de ces antennes pour un bon fonctionnement car la viabilité d’une institution en dépend » indique t-elle.

Poursuivant, la vice-présidente chargée de l’industrie a tenu à rassurer de leur ferme détermination à accompagner la Mairie pour la mobilisation des recettes intérieures de l’état en impliquant directement les opérateurs économiques à travers leurs structures de base à la collecte des impôts et à la gestion de certaines infrastructures et équipements publics à usage collectif (Marchés et les gares routières).
« Dès après l’installation du bureau notre équipe invitera les commerçants, les industriels et les artisans pour ensemble travailler dans le stricte respect des lois, défendre les intérêts de la population respecter les intérêts des commerçants de la commune de Matoto afin de maitriser l’augmentation intempestive des prix sur le marché. L’équipe s’intéressera à l’uniformisation des prix sur le marché. Dès qu’un litige sera né entre les commerçants le bureau veillera au règlement à l’amiable avant de se rendre à la police ou à la gendarmerie. Vue l’importance de ravitaillement de la population en produit locaux nous allons mettre en place une organisation visant à bien structurer ce phénomène », rassure Yalikha Kourouma tout en sollicitant la mairie de les aider à obtenir un local pour leur antenne communale mais aussi des magasins dans les différents marchés dans le but de lutter contre la variation des prix des produits sur les marches.

Elle a aussi rendu un hommage mérité à son Monsieur le Président de la transition, le Colonel Mamady DOUMBOUYA pour son soutien porté à leur institution mais également son engagement permanent à refonder l’état guinéen pour mieux accompagner les opérateurs dans l’intérêt de la nation afin d’améliorer les conditions de vies de la population.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles