9.6 C
New York
samedi, avril 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Projet de nouvelle Constitution: le Mouvement Diompilo approuve la démarche du président Alpha Condé de consulter les guinéens


Créé en 2009, le mouvement Diompilo a soufflé sa dixième bougie ce dimanche 08 septembre 2019 à Conakry. La célébration de ce 10eme anniversaire a regroupée les membres, responsables du mouvement et sages de la guinée forestière au siège du RPG arc-en-ciel.

A cette occasion, ledit Mouvement s’est prononcé en faveur de la consultation nouvelle voulue par le président Alpha Condé.

« Dans son adresse à la nation à la date du 05 septembre 2019, le Président de la République, professeur Alpha Condé toujours respectueux de la volonté populaire, attaché à la paix et au dialogue et fidèle à sa vision de construction d’une société paisible, a proposé au peuple de Guinée, une consultation inclusive sur la constitution guinéenne. Diompilo dont le nom signifie concorde, union entre les membres de la communauté se reconnait dans cette approche du Chef de l’État et fait ciel la proposition du président de la république en faveur des consultations en vue de l’adoption de la nouvelle constitution », déclare Eujenie Kandino, vice-présidente du mouvement Diompilo.

Elle a indiqué que le débat sur la nouvelle constitution est mené avec passion parfois avec haine et tout ce que cela comporte, de violence sur toutes les formes, violence verbale et physique, destruction des biens, or dit-elle, ce débat doit être mené avec humilité et sérénité pour ne pas tomber dans les échanges de caniveaux. C’est pour changer cette option que le Mouvement Diompilo a salué l’initiative avant de s’engager à accompagner le Président de la République dans cette approche.

« Le mouvement Diompilo acteur de la consultation proposée par professeur Alpha Condé ne peut rester indifférent à ce débat et se sent interpellé par l’appelle au dialogue du Chef de l’État, il pense que l’occasion est opportune de restaurer au peuple de Guinée dans ses prérogatives de détenteur de pouvoir constituant originel. D’ores déjà, le mouvement Diompilo dit oui au projet de la nouvelle constitution. Il apporte son soutien sans faille à la démarche proposée et s’engage à mobiliser ses membres dans la campagne de sensibilisation des populations à Conakry et dans l’arrière pays », ajoute Eugénie Kandino

Rassuré du fait que la démocratie repose sur le droit et le débat, Diompilo dénonce toute manœuvre tendant à empêcher le peuple de se prononcer sur son avenir et appelle tous les guinéens épris de paix et de quiétude à s’engager dans le débat citoyen pour le référendum de la nouvelle constitution.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles