4 C
New York
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Propos malveillants sur la toile : un réseau guinéen de cyber-securite voit jour  

Le réseau guinéen de cyber-sécurité a lancé officiellement ses activités ce samedi 31 mars 2018 à Conakry. Son objectif est de sensibiliser les guinéens qui interviennent sur les réseaux sociaux pour qu’ils adoptent un comportement responsable. C’est à travers une conférence de presse organisée à cet effet. 

Le constat dans le cyberespace guinéen en l’occurrence les réseaux sociaux est alarmant. Des propos malveillant portant atteinte à l’ordre, à la sécurité, à l’intégrité et à la dignité des individus sont entre autres ses caractéristiques. C’est pour donc mettre un terme à ces différents comportements que le réseau guinéen de cyber-sécurité est née. Il a pour objectif de sensibiliser les guinéens qui interviennent sur les réseaux sociaux pour qu’ils adoptent un comportement responsable. Pour atteindre cet objectif, cette nouvelle structure a mis déjà en place une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la cyber criminalité.
« La vulgarisation de la loi N 03/ AN/ 2016 relative à la cybersécurité et à la protection des données à caractère personnel, la sensibilisation de toutes les couches socioprofessionnelles, à une cyber-hygiène qui comporte : l’utilisation sécurisée et responsable des systèmes informatiques (ordinateurs, téléphones portables, support de stockage de données et tous autres objets connectés), ainsi que l’utilisation responsable des réseaux sociaux. La formation des élèves, étudiants et cadres dans tous les domaines aux notions de cybersécurité et de cybercriminalité afin de mieux les outiller à l’utilisation du cyber espace » a déclaré Monsieur Abdoulaye Kpogomou, président du bureau exécutif de ce réseau.
Ce réseau guinéen de cyber-sécurité est composé de professionnels de la scène pénale tout comme ceux de l’informatique. A travers la stratégie nationale développée, le directeur général adjoint de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes informatiques est revenu sur l’objectif visé par cette structure. Aboubacar Kourouma a affirmé ceci« l’objectif réel c’est de faire en sorte que le cyber espace guinéen soit sécurisé et que les citoyens guinéens puissent utiliser les technologies de l’information et de la communication mais dans un sens responsable. Qu’on puisse utiliser ces outils pour un développement personnel, pour un développement socioéconomique de notre nation, donc que nous puissions en faire un usage responsable».

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles