8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Protection de l’environnement : CIPAD international Guinée plante des cocotiers à la plage Rogbanè de Taouyah

Les responsables de l’ONG CIPAD international Guinée étaient ce samedi, 10 septembre 2022, à la plage Rogbanè de Taouyah dans la commune de Ratoma pour y planter des cocotiers. L’opération a été lancée par la Ministre de l’environnement et du développement durable accompagné de son homologue de l’action sociale, de la promotion féminine qui sont venus accompagner l’ONG dans ses activités de reboisement.

Selon Lepou Lamah, Ministre de l’environnement et du développement durable, cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de reboisement lancée au mois de juillet par le gouvernement guinéen.

« Cette action s’inscrit dans la vision de monsieur le Président de la transition qui dès le début du mois de juillet à invité tous les guinéens à planter au moins un arbre et à le protéger. Donc aujourd’hui comme je le disais CIPAD international est un partenaire de longue date du Ministère de l’environnement. Cette ONG mène des activités au niveau national et nous accompagne jusqu’à l’international au niveau des différents corps. Alors c’est une fierté pour nous aujourd’hui d’être à la Plage de Rogbanè pour mettre en terre des plantes de cocotier. En Guinée nous avons plus de 36900 km2 d’air protégé constitué d’écosystèmes forestiers, marine et côtiers dont les mangroves et les plages. Donc c’est vraiment un grand atout pour notre pays, a notre tour en tant que guinéen nous devons préserver cette biodiversité, ce écosystème par l’assainissement, par la mise à terre des plantes, par la protection parce qu’il est bon de planter mais protéger les plantes est encore plus meilleur. Donc j’invite les guinéens à participer massivement à cette campagne parce que la campagne ce n’est pas pour le mois de juillet, août mais c’est pour toute l’année. Ça y va dans notre santé, on le fait non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour les générations futures », indique t-elle.

Venu accompagné sa collègue Ministre de l’environnement, Aïcha Nanette Conté, Ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a exprimé toute sa satisfaction avant d’interpeller les guinéens sur la nécessité de protéger notre environnement.

Elle a par la suite invité tout un chacun à planter des arbres.

« Aujourd’hui c’est des cocotiers que nous avons trouvé à mettre à terre mais n’importe quel arbre, qu’il soit fruitier, qu’il soit juste un arbre et qui va donner de l’ombre aux guinéens qui voudrions venir ici pour prendre de l’air. C’est important que chacun puisse trouver un arbre à venir planter ici ou même dans sa cour. Parce qu’avec le réchauffement climatique nulle ne sera à l’abri. Aujourd’hui on parle de personnes vulnérables moi en ma qualité de Ministre de ce secteur je voudrais vraiment demander à ce que pour pouvoir réduire un temps soit peu cette vulnérabilité nous avons besoin des arbres. Nous avons besoin d’arbre, nous avons besoin d’arbre fruitier donc je voudrais humblement demander à chacun de s’y mettre. Aujourd’hui nous guinéens avons la chance d’avoir un président de la transition qui nous instruit à la matière. Nous guinéens avons la chance d’avoir la mer, c’est pas tous les peuples qui ont cette chance. Alors je voudrais demander à mes frères, à mes sœurs, à mes mamans à nos enfants de prendre soins de nos plages mais également de notre côtière », lance Aïcha Nanette Conté.

Par ailleurs, Mamady Aminata Touré Président exécutif de CIPAD international Guinée a remercié la Ministre de l’environnement et du développement durable et celle de l’action sociale, de la promotion féminine qui n’ont ménagé aucun effort pour être à leurs côtés.

« Malgré leur calendrier très chargé, elles ont effectué le déplacement pour nous accompagner, c’est ce que nous avons besoin. Comme je le dis chaque fois, aujourd’hui c’est la paix qui nous interpelle et que la nature veut réagir. Donc il faut qu’on élargit les campagnes de reboisement partout où nous nous trouvons, que ça soit chez nous ou dans les bureaux on peut mettre des pots de fleurs. Donc c’est pour vous dire que l’action de protéger notre environnement est une affaire purement citoyenne. Ce n’est pas la politique, il est citoyen, en tant que citoyen on doit tous faire des actions par rapport à ça. D’ailleurs ce qui fait la beauté de notre campagne est qu’on a pu innover, penser aux plages pour pouvoir doter des plages en cocotiers et c’est ce que nous sommes en train de le faire », a-t-il ajouté.

Très émue, la gérante de la plage Rogbanè Ciré Dione Condé dit merci à CIPAD international Guinée et ses partenaires pour leur coup de main en faveur de ladite plage.

« Je ne sais pas quoi dire mais, je suis très ravie, très contente de voir toutes ces personnalités à la plage pour planter des arbres. Je suis très ravie également de CIPAD international parce que ce n’est pas la première fois, c’est la troisième fois que cette ONG nous apporte son aide, ça va droit au cœur et je leur remercie de nous avoir accompagné », s’est elle exprimé.

En outre, le président exécutif de CIPAD international Guinée a fait savoir que cette opération vient mettre un terme à leur campagne de reboisement qui a démarré il plus de deux mois. Il a promis de faire beaucoup plus d’innovation l’année prochaine et d’élargir le reboisement des plages en cocotier à d’autres. Mais pour gagner ce pari, Mamady Aminata Touré a sollicité l’accompagnement du gouvernement.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles