3.3 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Réduction des accidents de la circulation : l’organisation guinéenne de la citoyenneté, s’active

Le rapport de l’OMS indique que chaque année, les accidents de la circulation font près de 1.300.000 morts dans le monde. Pour diminuer ce chiffre, l’organisation guinéenne de la citoyenneté (OGC) s’active sur le terrain.

Pour ce faire, elle a organisé ce jeudi 31 janvier 2019, à Conakry, la 1ère édition de l’atelier national et sous régional sur le thème « la gouvernance routière et citoyenneté» avec le slogan « Sauvons des millions de vies ».

 

 

Pendant deux jours, les acteurs du secteur de la sécurité routière vont échanger sur les thématiques et ses multiples facettes, avec des animateurs et des participants du pays, mais aussi de l’étranger pour toucher du doigt des problèmes lies à la gouvernance routière et la citoyenneté pour sauver des millions de vies.

 

Selon Alseny Oumar Diallo, Président de l’OGC, les différents chiffres montrent à suffisance la préoccupation de l’OGC quant à la protection de ses concitoyens face à ce danger qui est l’un des plus mortels.

«La sécurité routière est une de nos préoccupations majeures, c’est pourquoi, depuis environ 6 mois, nous nous sommes attelé a faire des enquêtes sur la problématique liés aux accidents de la circulation en général, plus particulièrement les mototaxis dans la zone de Conakry et les quatre régions naturelles de la Guinée.»,

Il poursuit en disant qu’après la première conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, accueilli par le gouvernement de la fédération de Russie en novembre 2009, l’assemblée générale des nations unies a officiellement proclamé une décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 en mars 2010.

 

Selon le document du plan mondial pour la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 et s’il est appliqué avec succès, cette période pourrait atteindre son but qui est de stabiliser puis réduire le nombre prévu de décès imputable aux accidents de la circulation dans le monde. Si cet objectif ambitieux est réalisé, il permettrait d’épargner un total cumulé de 5 millions de vies, de 50 millions de blessures graves et de 5000 milliards de Dollars US pendant cette décennie. Le rapport de l’OMS indique que chaque année, les accidents de la circulation font 1.300.000 tués, le plan d’action de la décennie veut réduire ce taux à 7.500 d’ici à 2020. Si toute fois, l’objectif de la décennie n’est pas atteint, on passera de 1.300.000 à 1.900.000 tués d’ici à 2030.

 

Dr younoussa Koita représentant du ministre des transports, aujourd’hui, la problématique des accidents de la circulation est un sujet commun, qui nécessite non seulement des prises de décisions mais surtout de la mise en application des décisions. C’est vraiment un drame, sa doit attire l’attention de tout est un chacun, c’est pourquoi l’atelier vient à point nommé. Il faudrait que chacun de nous sache que nous avons un rôle à jouer dans la sensibilisation.

 

Facinet Camara

620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles