27.4 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022

Buy now

spot_imgspot_img

SALEC 2022 : Kadiatou Kaba annonce les couleurs de l’événement

Kadiak Communication organise du 23 au 26 mars 2022, le salon de la lecture (SALEC) sous le thème « le livre au service du développement durable ». En prélude à cette 2ème édition, Kadiatou Kaba Journaliste, présentatrice de la télévision nationale et organisatrice de SALEC a, animé une conférence de presse ce samedi, 26 février 2022 à Conakry pour annoncer les couleurs de l’événement.

 

Selon la Directrice de Kadiak Communication, SALEC vise à promouvoir la lecture en Guinée.

« Le motif de l’organisation du salon de lecture, c’est comment  faire en sorte que les jeunes guinéens soient accrochés à la lecture. Et créer une émulation positive entre ces générations autour de la lecture. Nous avons décidé d’organiser le SALEC parce qu’on a constaté que la lecture était sauf une priorité chez nous. Mais on a aussi compris que la faute n’était pas de la part de ces apprenants mais plutôt,  c’est tout un système qui était handicapé, il fallait trouver un remède. Et ce remède pour nous il fallait organiser ce concours qui permettra à ces jeunes, s’ils ont la chance d’être lauréats, de prendre part au salon de livre d’Abidjan, de prendre part au salon du livre à Paris et pourquoi pas d’être des boursiers. Les bourses bien sûr notre partenaire l’ambassade du Maroc nous offrira. Donc vraiment, le but du SALEC c’est comment on fait en sorte que les jeunes soient accrochés à la lecture », explique t-elle.

Lors de la 2ème édition du salon de lecture, un concours sera organisé et mettra  21 écoles et 17 universités du pays en compétition.

« Ce concours nous permet de faire venir les élèves et étudiants de l’intérieur du pays en plus ceux déjà qui sont à Conakry, histoire de créer une émulation positive entre les générations autour de la lecture. La première édition, seule,  les élèves et étudiants de la région de Conakry qui ont bénéficié le concours du SALEC. Cette année, 36 candidats viendront de l’intérieur du pays pour tenter leur chance. La particularité de cette deuxième édition,  c’est que 36 candidats quitteront de l’intérieur du pays pour Conakry et prendre part au salon. Si l’année dernière c’était seulement 15 écoles et 8 Universités de Conakry, cette année c’est 21 écoles et 17 Universités de la Guinée,  qui viendront et prendront part au SALEC. Au lieu que ça soit seul Conakry cette année , ça sera vraiment toute la Guinée », précise Kadiatou Kaba.

 

En plus du concours, la journaliste présentatrice a annoncé d’autres activités.

« Du 23 au 26 mars ça sera l’ouverture du salon et  le démarrage du concours littéraire le SALEC . Maintenant du 31 mars au 1er avril  sera la finale et la cérémonie de clôture du SALEC au château de l’esplanade du palais du peuple. Mais du 3 au 4 mars il y a une formation que nous donnons aux candidats sur le développement personnel, sur la prise de parole en public et sur résumé du texte. Et du 15 au 16 nous allons également donner un atelier d’écriture par le biais bien sûr de l’ambassade de la Côte-d’Ivoire qui nous fait venir un auteur étranger », a souligne l’organisatrice du SALEC.

 

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,382SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Derniers articles