-1.3 C
New York
jeudi, février 2, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Samedi d’assainissement : plusieurs écoles de Matoto débarrassées des tas d’immondices !

L’opération coup de balai prévue pour le premier samedi de chaque mois s’est encore poursuivit ce 03 décembre 2022 sur tout le territoire national. Dans la commune de Matoto, le coup d’envoi de cette autre journée a été donné par le Ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique accompagné du Maire Mamadouba Tos Camara à l’école primaire Aïcha Bah, sise à Yimbayah école.

Après avoir remercié les élèves, encadreurs et parents massivement mobilisés, Ousmane Gaoual Diallo a expliqué le bien fondé du choix pour le gouvernement d’assainir les écoles.

« Je suis très heureux d’être dans un milieu scolaire et très content pour la présence massive à la fois des autorités, des parents d’élèves mais aussi des élèves. Parce que nous faisons a deux objectifs, d’abord rendre propre notre environnement et puis transmettre les bonnes pratiques à nos enfants, à nos frères pour que l’hygiène soit quelque chose de naturel aussi bien dans les maisons qu’en dehors de la maison. Et, il y a pas un endroit pour transmettre ce savoir que le milieu scolaires. Donc nous remercions le ministre de l’administration et du territoire qui a choisi le thème milieu scolaire pour cette autre journée de sensibilisation et d’assainissement. Parce que les deux volets sont utilisés pendant cette journée. Nous ne venons pas que pour ramasser mais nous venons dire au gens que c’est une activité noble et qui peut améliorer le bien vivre ensemble et qui peut améliorer notre habitat et les conditions de vie dans le milieu public. Donc c’est quelque chose d’important », souligne t-il.

Il inviter par ailleurs les élèves au civisme en vue de maintenir les concessions scolaires propres.

« D’abord c’est de les félicités et leur dire de nous regarder. Nous sommes des ministres, des maires et ce que nous faisons aujourd’hui c’est ce que nous voulons pour eux, qu’ils fassent et quant-ils consomment de l’eau, ils ne jettent pas les plastiques dans la rue, qu’ils apprennent à utiliser la poubelle, qu’ils apprennent à laver leur main quand ils quittent l’école, quand ils arrivent à la maison avant de manger qu’ils apprennent à ce laver à rendre propre aussi leur tenue. Mais ce sont des que les parents donnent aussi au enfants à la maison que nous, nous venons ici pour ne faire que de l’appui », lance Ousmane Gaoual Diallo.

De son côté, Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto a déploré de désengagement des citoyens dans cette opération d’assainissement.

« Je sais qu’il y a la volonté, mais l’effectivité au niveau des citoyens n’est pas totale. Il va valoir que nous multiplions les sensibilisation nous avons déjà commencé à travers les quartiers. C’est pourquoi aujourd’hui on est en train de redynamiser nos différents quartiers. Parce que la vision du président aujourd’hui c’est de rendre la ville de Conakry vitrine », indique le premier responsable de la Commune de Matoto.

A noter qu’à l’image de l’école Aïcha Bah, plusieurs autres établissements scolaires de la commune de Matoto ont été débarrassés des tas d’immondices.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,690SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles