12 C
New York
lundi, janvier 30, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

26 Mars 1984-26 Mars 2018: trente quatre ans après la mort de Sekou Touré

C’est une date qui rappelle le décès du premier président de la Guinée. Le 26 mars 1984 Sékou Touré a rendu l’âme dans une clinique aux États-Unis d’Amérique de suite d’une maladie. Ce lundi 26 mars 2018 marque la 34 ème année jour pour jour depuis que le père de l’indépendance guinéenne a disparu. 

Né à Faranah le 09 janvier 1922, Sékou Touré a été l’un des combattants pour la libération de la Guinée de l’occupation française. Après plusieurs années de lutte dans ce sens, lui et ses compagnons étaient parvenus à leur objectif. Le 28 septembre 1958 Sékou Touré a occupé la une du monde entier. Alors qu’il avait en visite à Conakry le général Degaull, il a déclaré: ” nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à la richesse dans l’esclavage”. Une expression qui mettait en évidence sa ferme volonté de voir son pays sortir de la colonisation.
Cinq jours plus tard, soit le 02 octobre 1958, le rêve le plus ardent de Sékou Touré est devenu réalité. La Guinée a été proclamée indépendante et lui-même placé à la tête du pays. Ce poste reste à sa disposition jusqu’au 26 mars 1984, date à laquelle il a répondu à l’appel de son seigneur.
Une semaine après sa mort, une junte militaire s’empare du pouvoir le 03 avril 1984. A l’époque colonel de grade, Lansana Conté prend la commande du pays pour la transition. Ainsi s’achève un régime et commence un autre qui a son tour fait 25 ans de durée.
Chez les guinéens, les avis sur la personne de Sékou Touré divergent. Si pour certains il était un dictateur, pour d’autres c’était un héros. Tout même l’histoire retient qu’il a été un acteur majeur dans la bataille pour l’indépendance de la Guinée et celle de l’Afrique tout entière.
Maci Bah

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,683SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles