La Guinée à travers la fédération guinéenne de football a été condamné par le Tribunal Arbitral du Sport au paiement plus de 300 mille dollars à l’ancien sélectionneur du Syli national, Paul Putt pour avoir résilié son contrat en violation de la procédure à la matière. Après trois ans sans avoir manifesté la moindre volonté de payer ce montant, le TAS vient d’adresser un courrier aux autorités sportives guinéennes dans lequel il exige le paiement de ce montant dans un délai de 60 jours à défaut de quoi, la Guinée sera suspendue de toutes les compétition internationales.
Pour éviter cette situation qui date depuis 2019, le Ministre des sports a indiqué dans l’émission ‘’les Grandes Gueules » que des dispositions sont déjà prises par son département pour s’acquitter de cette obligation.
Lansana Béa Diallo a rassure : « je suis a la tête de ce département donc j’ai pris les choses en main. On a pris les avis juridiques aussi de l’autre côté pour voir exactement quelle était la procédure à suivre par rapport à ça. On n’est pas condamné aujourd’hui, on nous demande de payer le montant dans les 60 jours. Ce montant a été demandé effectivement au niveau du gouvernement. Dans mon budget ça été inscrit et il va être payé cette année sur le budget 2023. On a effectivement reçu le courrier avant qu’il ne soit officiellement transféré au niveau de mon département. Et ce courrier stipule que dans 60 jours, nous devrons prendre notre responsabilité pour mettre à disposition de cet argent à l’entraîneur Paul Pute. Tout a été envoyé aujourd’hui au niveau de mon département, ça été programmé dans le budget 2023 et ça va être payé dans les 60 jours qu’ils ont programmé », rassure Bea Diallo.
Facinet Camara.