2.8 C
New York
jeudi, février 2, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Conseil des ministres : le projet de loi portant code des drogues en Guinée a été examiné et adopté

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Elhadj Mohamed Lamine Fofana a présenté au conseil des ministres jeudi, 25 juillet 2019, un code des drogues pour son adoption. Cela, dit-il, part d’un constat du phénomène qui tue à petit feu des jeunes guinéens.



Le Ministre de la justice a souligné que le trafic de drogue et de stupéfiants a atteint une proportion inquiétante en Afrique de l’ouest. Selon Interpol, 2.000 à 3.000 tonnes de cocaïne sont introduites clandestinement en France avec comme point de transit l’Afrique de l’ouest.

Il a souligné que cette situation s’aggrave avec le constat que l’Afrique de l’Ouest, autrefois considérée comme une zone de transit, est devenue un marché local important de consommation de la Drogue.

A ces problèmes, le Ministre de la justice a ajouté le phénomène de blanchiment d’argent qui est le trait d’union de tous les crimes organisés et dont les conséquences s’apprécient autant du point de vue économique et financier que sur le plan moral et politique.

Pour Mohamed Lamine Fofana , les facteurs favorisant cette expansion sont entre autres, l’instabilité politique et les problèmes sécuritaires qui en résultent, la corruption et la faiblisse des moyens alloués à la lutte en général contre la drogue et enfin, le développement du terrorisme dans le sahel.

Le Ministre de la justice a salué l’approche globale et multidimensionnelle du législateur guinéen dans la lutte contre la drogue. Le projet de loi portant code des drogues a été examiné et adopté par le Conseil des ministres. Et les six( 6) titres du projet de loi portant code des drogues représentent les réponses à apporter au spectre de la problématique posée à la Guinée et à la sous-région ouest-africaine.

AGP

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles