4 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Élimination du Syli Espoir : « Tactiquement rien a fonctionné… » déclare Général Amadou Doumbouya


Cette défaite synonyme d’élimination du Syli Espoir le mardi au stade du 28 septembre, reste un souvenir inoubliable pour le football guinéen. Général Amadou Doumbouya, rencontré ce mercredi 11 septembre, s’est montré déçu de la qualité du jeu produit par les espoirs guinéens.

Face à la Côte d’Ivoire après son succès 1-0 à Abidjan, le Syli Espoir a été renversé à domicile par les ivoiriens. Cette défaite est très mal accueillie chez le public sportif guinéen. C’est le cas de notre interlocuteur, selon lui, le Syli aurait pêché tactiquement dans le jeu.

 » Après un coup de balai qu’il a réussi à Abidjan au match aller, tout le monde a vu une équipe des moins de 23 ans sombrés ici à Conakry. Ça c’est dû à deux à mon avis, d’abord sur le plan tactique on a rien vu côté devant les ivoiriens. Parce que un moment j’ai vu cette équipe guinéenne qui essayait de se battre, sans aucun fondement. Par contre dans le jeu adverse, fait semblant de laisser jouer les guinéens et en faisant l’essentiel, c’est-a-dire obtenir la victoire pour se qualifier. En un mot l’équipe du syli national tactiquement était à plat, alors que la Côte d’Ivoire a répondu favorablement sur ce secteur tactique. Aussi j’ai une défense guinéenne et je ne sais pas la règle du jeu qui n’est pas comprise à ce niveau. Aujourd’hui le hors-jeu ne se joue pas comme avant, puisque la Guinée pouvait prendre banal, à cause du ballon dégager au secteur de dégagement. En ce moment en aucun cas le hors-jeu ne peut signaler, c’est impossible et quand tu laisse l’attaquant comme tu es défenseur s’il marque c’est un but valable. Je crois qu’on doit enseigner ça à nos jeunes joueurs. Après les gens cries au hors-jeu, ça n’existe pas du tout et deux situations se sont présentées heureusement les ivoiriens n’ont pas transformés >>, déplore Général Amadou Doumbouya.

Il estime ensuite, que ne peut passer inaperçu sans responsable. A ce niveau, il pointe du doigt accusateur non seulement des dirigeants mais aussi l’entraîneur surtout.

<< Cette défaite je mets au compte de l’entraîneur, les dirigeants y compris les joueurs. On ignore toujours que le football guinéen a besoin d’un remaniement à son sein. Puisque les dirigeants n’ont pas encore compris qu’ils doivent se remettre en cause, à tout ce que nous vivons aujourd’hui dans le football concernant des échecs. Techniquement les dirigeants sont responsables, les jeunes sont sur le terrain pour jouer et l’organisation revient à eux (dirigeants). Pour les joueurs, il faudrait qu’ils comprennent que le football est en train d’être changer. L’équipe ne se résume plus à un seul joueur et c’est révolu. L’entraîneur a un rôle majeur a joué, on parle toujours expertise locale je suis d’accord. Mais est-ce qu’ils ont prouvés d’être à la hauteur, je dis non. Parce que, aucun entraîneur local n’a fait bonne preuve pour le football guinéen. Donc cette débâcle est aussi de l’entraîneur, c’est sa faute, aller gagné en Côte d’Ivoire et venir perdre ici >>, accuse t-il.

Une fin de match qui connu des incidents entre force de l’ordre et supporters. L’ancien président de Gangan FC de Kindia, déplore cette situation. Il pense que ce geste anti sportif ternisse l’image du football guinéen.

<< Il faut que les gens se resaisisse, le football aujourd’hui est toujours comme ça, soit c’est la victoire ou la défaite voir un nul. Et ! Quand ça arrive, il faut que les supporters cherchent à se ressaisir. J’ai entendu des propos là-bas hier, vraiment cela ne fait pas honneur à notre football. Des insultes, des jets de pierres et du gaz lacrymogène, c’est pas normal ça >>, regrette à nouveau Général Amadou Doumbouya.

Ce qui est sûr, la Guinée va manquer cette édition qui se tiendra sur le sol Égyptien en fin d’année. A rappeler que le sélectionneur Souleymane Camara Abedi échoue sa deuxième qualification d’affiler, après le Syli junior l’année dernière et cette année avec les espoirs.

Mohamed Diakité, pour fatala-infos.net !

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles