15.2 C
New York
lundi, juin 5, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Exploitation minière en Guinée : Dr Ousmane Kaba lance un défi au gouvernement de publier le montant versé dans le trésor public

Après un séjour à l’extérieur du pays notamment aux États-Unis et à en France, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) de retour au bercail, était devant les militants et sympathisants de son parti ce samedi 08 juin 2019 à son siège à Nongo. C’etait à l’occasion de l’Assemblée hebdomadaire du parti. Dans ses propos devant un parterre de militants, Dr Oumane Kaba a dénoncé la corruption et l’affairisme qui gangrènent le secteur minier guinéen et entretenu par le gouvernement d’Alpha Condé.

<< La guinée est un pays qui plait à Dieu, car il lui donné toutes les richesses malgré cela nous sommes dans le plus grand paradoxe. J’ai expliqué que la Guinée est un grand pays minier mais un pays minier pour rien. Vous savez que toute la bauxite que l’ont extrait à Boke ne sert strictement à rien, aucune grande entreprise ne paie les taxes à l’État a part CBG qui fait son effort depuis 20 ans. Actuellement, on est en train de rager toutes les collines de Boke pour rien, même les entreprises qui font 42 millions de tonnes de bauxite ne payent pas d’impôt à l’État, ni de taxe. Donc on est en train de détruire la Guinée pour rien, le pays là ne gagne pas d’argent, nous sommes incapables de financer nos routes avec les mines alors pourquoi on va exploiter les mines si ça ne sert à rien>>, explique le patron du PADE.

Il ajoute que: << C’est ça le véritable scandale, le vol se situe là et c’est pour cela, ils ont envie d’exploiter les mines partout pour la voler avant de partir mais comme le temps est court pour le reste, on dit, nous on reste, c’est ça la vérité. Toutes les grandes entreprises que vous connaissez à Boke, aucune ne paie les taxes à l’exportation sur la bauxite, c’est une catastrophe, ils sont tous des voleurs. Mais ça ne peut pas continuer à cause de cela, ils ont rage tous les arbres à Boke>>, a t-il dénoncé.

Pour lui, on est en train de transformer la Guinée en désert, tout ça pour rien. Il estime que c’est les vrais scandales de la Guinée, le véritable scandale de la Guinée c’est les grosses entreprises qui exploitent la bauxite et qu’elles ne payent pas de taxe à la Guinée.


<< Chaque fois quand vous regardez à la télé, il y a toujours des plaisantins qui sortent pour dire on a fait des progrès dans le secteur minier, on a investit 10 milliards de dollars mais personne ne va vous dire quel est le montant des taxes payées dans le budget national guinéen, personne ne paie rien, c’est l’argent de la corruption et une partie de cet argent est transformé en Camion qui permettent à eux de transporter la bauxite de Boke. Voilà Boke la ville martyre qu’on est en train de détruire pour rien. Comment voulez-vous que près de 60 millions de tonnes de bauxite et que l’État ne perçoit rien, c’est extraordinaire >>, indique Dr Ousmane Kaba.

Le numero un du parti des démocrates pour l’espoir souligne que cet argent aurait déjà permis de financer les routes en Guinée malheureusement la corruption est endémique dans le secteur et chaque fois qu’ils doivent faire du bilan, c’est pour nous parler des investissements. << Je lance un défit au gouvernement, il n’ont qu’à publié le montant versé par les compagnies minières dans le trésor guinéen>>.

Facinet Camara 655765079

Facinet Camara 655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
20,800AbonnésS'abonner

Derniers articles