2.6 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Fête internationale de la musique : AGS organise un carnaval pour marquer l’événement en Guinée

L’humanité a célébré ce vendredi, 21 juin 2019, la journée internationale de la musique. En guinée pour conférer un cachet particulier à cette journée, l’agence Guinéenne de Spectacle (AGS) a organise un carnaval géant avec la Troupe traditionnelle Pagbosse. Ce carnaval est parti du Musée national, siège de l’AGS pour l’ambassade de France en passant par le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique. Partout où les carnavaliers sont passes, ils ont été accueilli a bras ouvert.

Sayon Bamba, Directrice de l’agence guineenne du spectacle, initiatrice du carnaval a exprimé ses sentiments par rapport a cette journée internationale.

<< Aujourd’hui, c’est la fête de la musique, c’est un sentiment de joie pour moi étant d’abord artiste et directrice de l’AGS. c’est un jour symbolique et particulier pour le monde de la musique. Il faut dire que la fête de la musique n’est pas seulement une fête pour les professionnels de la musique, les professionnels, les amateurs sont tous au même pied d’égalité et les amoureux de la musique afin qu’ils fêtent ensemble>>, s’est-elle réjouit.

Pour lui, C’est un moment de dialoguer et d’entraide pour valoriser la musique, mais aussi oeuvre pour l’accompagnement des jeunes talents. Sayon Bamba a indiqué que les guinéens doivent savoir aujourd’hui que la musique est importante dans la vie de la population, sans la musique, les sans les spectacles, les gens auront une routine monothéiste de la vie.

Depius que cette journée a été c’est la première fois que la guinée organise des festivités.

<<Nous avons pu faire le carnaval l’à qui le premier du genre dans notre pays et je pense que l’année prochaine on aura plus que ça. Il fallait que l’agence Guinéenne de spectacle réfléchisse et mette en place cette première activité pour que les années à venir d’autres entités emboîtent le pas. On a décidé d’investir les rues en travaillant avec les musiciens traditionnels parce que beaucoup pense que la musique c’est seulement les orchestres, mais il y a des musiciens traditionnels qui sont les ancêtres de tout c’est instruments. C’est donc une façon pour nous de célébrer tous ses instruments>>, explique Sayon Bamba avant d’adresser un message d’encouragement et détermination aux artistes pour qu’ils soient motivés et de continuer à croire en eux.

<< Certains pensent que les artistes font un travail de fainéant, mais on travail pendant deux a trois ans pour monter un spectacle d’une heures ou de deux heures. C’est une profession qui mérite et je les exhorte à poursuivre leur combat>>, lance la Directrice de l’agence guinéenne du spectacle.

Le Directeur général du bureau guinéen du droit d’auteur BGDA a dit que les artistes devront désormais se frotter les mains. La semaine dernière, l’Assemblée nationale a vote une loi qui prend en compte toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ils pourront dorénavant vivre de leurs oeuvres musicales.

Bantama Sow, Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique quant-à lui a souhaité bonne fête à tous les fans de la musique et à tous les citoyens guinéens.

<<On dit il n’y a pas de vie sans eau, il n’y a pas de vie descente sans la musique. Je pense que ce n’est pas seulement la fête des artistes, c’est une fête pour tous les citoyens. Les musiciens guinéens doivent comprendre que partout ils seront qu’ils ont le soutien institutionnel du gouvernement et en ce qui concerne le soutien financier ils en auront aussi en fonction de notre possibilité pour valoriser la musique guinéenne>>, rassure Bantama Sow, Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique.

Facinet Camara
620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles