2.6 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Forum de l’Etudiant Guinéen, Alpha Condé aux enseignants : beaucoup d’entre eux n’ont pas le niveau

Le Forum de l’Etudiant Guinéen a ouvert ses portes ce mercredi, 17 avril 2019, au palais du peuple de Conakry. C’est le Chef de l’Etat, prof Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des étudiants venus des différentes Universités du pays.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République a lancé des flèches au corps professoral Guinéen. Le chef de l’Etat les reproches de manque de niveau. 

« Nous avons fait une dictée avec des enseignants de CE2, et on a mis vingt fautes dans le texte, sur sept enseignants, 70℅ n’ont pas trouvés les vingt fautes et 25℅ ont augmentés les fautes. Alors comment peut-on faire enseigner quelqu’un au CE2 quand toi-même tu ne peux pas corriger une dictée. Voilà le véritable problème », a déploré le Président Alpha Condé.

Il poursuit en ajoutant que la formation des formateurs est fondamentale en Guinée.

« On doit avoir le courage de dire qu’on ne pourra enseigner que les gens qui sont sortis des écoles d’instituteur, les gens qui sont sortis des écoles professionnelles. Il faut avoir ce courage, un gouvernement n’est pas à la traîne de l’opinion, il doit orienter, il ne doit pas avoir peur de l’opinion. Il faut qu’on dise la vérité, il y a beaucoup d’enseignement qui n’ont pas de niveau, il faut  désormais que les gens qui doivent enseigner dans les écoles primaires, soient des gens qui sont sortis des écoles d’instituteur. Nous allons donner aux étudiants des enseignants qui sont capables ».

Autre volet de son intervention, le Président Alpha Condé veut désormais que les lauréats du Baccalauréat fassent leurs études dans les grandes écoles. Il indique que dans la première République tous les majors partaient dans les plus grandes universités, et cela a permis à ce régime de former des grands cadres.

« On avait des grands cadres, mais malheureusement beaucoup sont décédés et certains sont devenus vieux. Donc il faut qu’on reprenne cette pratique, les lauréats au BAC doivent être envoyé dans les grandes écoles pour que nous ayons de grands cadres », a suggéré le Président Alpha Condé.

Il faut aussi dit que si nous voulons que l’école soit au service de l’économie, il faut que les opérateurs économiques soient membres des conseils d’administration des institutions.

 Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles