2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : la Fédération de Basketball se dote d’une nouvelle infrastructure

La fédération guinéenne de basketball sous l’égide de son président, vient de bénéficier un terrain flambant neuf à dimension internationale. Cette infrastructure sportive de qualité est offerte par l’entreprise Solektra international, suite à un partenariat avec la NBA Africa. Ce terrain de 28 m de longueur et 15 m de largeur, a été officiellement inauguré ce samedi 04 mai 2019, en présence du ministre des sports, de celui de la coopération, du vice-président de la NBA Africa et plusieurs autres personnalités.

Le président de la fédération guinéenne de basketball a se réjoui de ce geste, car pour lui, cette infrastructure vient combler le vide dans la pratique de cette discipline en Guinée.

 « C’est tout un grand rêve qui se réalise et on a eu une très grande chance à la base que vous ne saviez pas. On a la chance d’avoir Amadou Diallo Fall et Samba Bachli qui sont des grands africains, c’est-à-dire qui se battent inlassablement pour développer le continent par sa jeunesse. Donc, la Guinée en profite aujourd’hui c’est vrai, on a fait un gros travail à la base, nous disons mille merci à la NBA Africa y compris l’entreprise SOLEKTRA international et tout en espérant avoir d’autres équipements » estime Sakoba Keita président de la Feguibasket.

De son cote, le vice-président de la NBA Africa pense que cela découle de l’effort d’une équipe dont celle du Président de la Fédération Guinéenne de Basketball. Il précise au même moment, que ce projet vise cinq pays dont la Guinée en fait partir.

« Je suis vraiment fier de cette réalisation, y’a un an suis venus ici avec le PDG de SOLEKTRA international notre partenaire Samba Bachli, juste évalué l’opportunité de continuer notre partenariat. Nous avons signé en 2013 un partenariat de construire des terrains dans cinq (5) pays et après l’inauguration du terrain de Dakar en décembre 2017, nous sommes ici à Conakry. Je pense que c’est le fruit du travail de toute une équipe, en commençant par le président de la fédération guinéenne de basketball et son équipe », explique Amadou Diallo Fall.

Pour le PDG de l’entreprise donatrice, ce projet ne limite qu’à cela, il compte en faire d’autres dans les prochains jours.

Selon lui, c’est une façon de promouvoir le développement de la jeunesse africaine.

« Vous savez le football c’est facile en terme d’infrastructure avec 4 cailloux les gens peuvent joués, mais le basket a besoin d’infrastructure. Donc, il faut un investissement à ce niveau, pour que beaucoup plus de jeunes puissent participer. C’est le cadre aussi de notre partenariat qui nous lie avec la NBA Africa, ce travail ne s’arrêtera pas à cela, il sera continuel pour épanouir la jeunesse africaine qui en a besoin », promet Samba Bachli PDG Solektra international.

Le ministre en charge des sports en Guinée, a, au nom du peuple remercié les partenaires et ce qui ont participés à la mise en place de ce projet.

« Au nom du peuple de Guinée et les sportifs, je remercie tous les partenaires et tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de ce projet directement ou indirectement. On ne peut pas parler du développement du sport sans infrastructure. Donc nous disons une nouvelle fois merci à tout ce qui ont contribués à la réalisation de ce projet et grand merci pour ce que vous faite pour la jeunesse guinéenne », indique Sanoussy Bantama Sow.

Ladite cérémonie d’inauguration a été couronnée par le lancement d’une ligue Jr NBA par un tirage au sort.

Mohamed Diakité

623 94 13 72.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles