2.6 C
New York
mercredi, février 1, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : la jeunesse du RPG ARC-EN-CIEL se mobilise en faveur d’une nouvelle Constitution

Pendant que le débat sur la nouvelle constitution fait rage en guinée, le Bureau national de la jeunesse du RPG arc-en-ciel mobilise sa troupe pour soutenir le projet. Il a organisé ce dimanche 07 juillet 2019, un meeting au siège du parti à Gbessia. La rencontre a mobilisée toutes les structures de jeunesse du PRG arc-en-ciel et les partis alliés et mouvements pour soutenir le projet de la nouvelle constitution.

Selon le secrétaire général de la jeunesse du PRG arc-en-ciel, aujourd’hui dans notre pays, le débat constitutionnel porte sur une question centrale: Oui ou Non le président de la république est juridiquement habilite a déclencher la procédure d’établissement d’une nouvelle constitution. M’Bany Sangare a déclaré que ce le président de la république est juridiquement habilite à le faire en faisant référence à l’article 46 de la constitution segalaise de 2001 qui << confère au Chef de l’État le droit d’initiative au référendum sans distinction entre la matière constitutionnelle et la matière législative ordinaire.>>.

Il a indiqué que cet article est repris dans la constitution guinéenne de 2001 dans son article 51. Pour lui, la constitution actuelle renferme beaucoup de lacunes qui nécessitent d’être corrigé et réadapter aux nouvelles exigences du pays.

M’Bany Sangare a rappelé que les arguments soulevés et défendus par la section de l’UFDG appelée le front national de défense de la constitution (FNDC) sont des arguments, pour reprendre les termes du professeur Martin Loada <<antidémocratiques, inopportuns et superfétatoires>>.

<<C’est pourquoi, la jeunesse du PRG arc-en-ciel, par ma voix, invite l’ensemble des guinéens, dans le respect, la courtoisie, le bon sens, les règles de jeux démocratique a soutenir massivement le président de la république dans sa ferme volonté de doter la guinée d’une nouvelle constitution, totalement débarrassée de la totalité des tares de l’actuelle constitution>>, lance le Secrétaire général de la jeunesse du PRG arc-en-ciel.

Facinet Camara
655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,689SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles