4.5 C
New York
vendredi, décembre 1, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : le Ministre de l’élevage lance la campagne de vaccination des chiens contre la rage

Pour lutter contre la rage en Guinée, le département en charge de l’élevage en collaboration avec la FAO a lancé la campagne de vaccination des Chiens contre cette maladie qui prend de plus en plus une proportion inquiétante dans le pays. Cette campagne dont les travaux ont commencé ce lundi, 26 août 2019 à Conakry, dans la Commune de Matoto va concerner quatre localités les plus touchées par la maladie. Il s’agit notamment de la Commune de Matoto, et de N’Zerekore.

Pourquoi le choix de ces quatre (4) localités ? Me Ministre de l’élevage répond.
 » Ce sont des localités qui sont les plus infestées. Donc, il y a des cas de morsures avec un taux positif de 16 cas sur 22 transmis au laboratoire. Ces chiens étaient affectés de rage et donc, les personnes qui étaient mordues, étaient automatiquement affectées de rage. Et, il fallait prendre les précautions en les donnant des soins appropriés>, a expliqué Roger Patrice Millimouno.


Il va ajouter qu’il y aura une autre campagne de vaccination dans deux mois. Cela va couvrir plus de localités que celle-ci. La campagne est essentiellement financée par le budget national et elle est gratuite.

Le Ministre de l’élevage, conscient du danger que la rage représente pour la santé publique, il a invite les populations a s’impliquer davantage pour la réussite effective de cette Campagne. Patrice Millimouno aussi mis l’occasion à profit pour rappeler aux citoyens qu’il y a des conditions qu’il faut remplir lors qu’on veut élever les animaux de compagnie en l’occurrence le Chien et le Chat.

« En matière de l’élevage, il y a des dispositions qui indiquent les conditions dans lesquelles on peut élever les animaux de compagnie. Les chiens, les chats parce que même les chats peuvent être atteints de la rage. Quand tu n’as pas les moyens d’élever les animaux, tu n’as pas le droit d’élever. Si vous le fait, vous violez les textes de la République. Et, en principe, vous êtes traduisible devant les tribunaux », a t-il dit.

Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto s’est réjoui du choix porte sur sa Commune pour abriter la cérémonie de lancement de cette campagne.
« Cette action traduit à suffisance l’attention que le gouvernement
guinéen accorde à la préservation de la santé des laborieuses populations de Matoto. On ne peut pas entretenir cette santé si nos animaux domestiques ne sont pas débarrassés de certaines maladies à haut risque et transmissibles à l’homme », a t-indique tout en invitant les citoyennes et citoyens de la Commune à se mettre à la disposition des agents vaccinateurs pour faciliter cette opération de santé publique(…) « Les autorités communales et l’ensemble des élus locaux se mettent entièrement à la disposition des opérateurs pour le succès de cette campagne de vaccination à Matoto », a-t-il souligné

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,400AbonnésS'abonner

Derniers articles