2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : quels acquis et perspectives du programme ACP-UE en faveur des minéraux de développement?

Cette question était au centre d’un échange entre les experts du PNUD et ses partenaires dans le cadre du programme ACP-UE ce mardi 07 mai 2019 à Conakry. Cette rencontre d’échange et de partage des acquis et perspectives du programme régional ACP-UE en faveur des Minéraux du département a regroupé 16 Coopératives ayant bénéficié l’accompagnement du PNUD.

Selon Eloi Kouawadio, représentant par intérim du PNUD, ce programme est une initiative du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP), financé par l’Union européenne (UE) et le PNUD  à hauteur de 13 millions d’euros. En Guinée, ce programme vise  améliorer le profit et la gestion des Minéraux de développement négligés. La mise en œuvre de ce programme en république de Guinée est assurée par le PNUD en étroite collaboration avec le Ministère des mines et de la Géologie.

Il indique que cette initiative vise également à soutenir le développement du secteur privé local compétitif dans les pays ACP en ligne avec la communication de l’Union européenne intitulée accroître l’impact de la politique de développement de l’Union européenne, un plan d’action pour le changement. Au niveau régional le programme mène des activités de renforcement des capacités avec des participants de 41 pays membres à travers des ateliers régionaux de formation, des visites de terrain, d’élaboration d’outils de référence et échanges de connaissance. 

Saidou Nimaga, Secrétaire général du ministère des mines et représentant du Ministre à cet atelier a souligné que si  l’activité de l’exploitation artisanales minières n’est pas encadrée, elle aura un impact considérable sur l’environnent, la santé et la sécurité des communautés. Aujourd’hui, dit-il, il est question de tirer les leçons pour que cette belle initiative qui porte sur des minéraux puisse être capable d’impulser un véritable développement à la base. Les erreurs de la  première phase doivent être corrigées. 

 Pour rappel, la phase du programme couvrant la période 2015-2018 visait à faire du secteur une contribution clé dans le cadre des actions de l’ACP pour le développement du secteur des ressources minérales approuvé par le comité des Ambassadeurs ACP en 2011, ainsi qu’à l’atteinte des objectifs durables.

Facinet Camara

655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles