2.2 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Le maire de Kindia réagit contre les propos de ses pairs de l’UDG : « j’ai parlé en tant que maire, je n’ai jamais dit que… »

À Kindia où les promoteurs d’une nouvelle Constitution pour la Guinée étaient, le week-end dernier, le Maire de la commune urbaine de cette ville a fait un discours dans lequel il s’est dit favorable au projet de la nouvelle Constitution. Une idée que réfute  son parti politique.

Les responsables de l’Union Démocratique de Guinée UDG ont à travers une sortie médiatique condamné avec la dernière énergie les propos de son représentant et Maire de Kindia. Mamadouba Bangoura, dit avoir parlé pas en tant que militant du parti mais en sa qualité de Maire de Kindia.

« Le parti a son mot à dire le moment venu, moi j’ai parlé en tant que maire, je n’ai jamais dit que c’est au nom de l’UDG, j’ai parlé en tant que maire et à Kindia, je suis le maire de tous les partis. Ça n’a rien avoir avec le parti, le parti est une association d’un groupe d’individu. Je dirais ma position personnelle au moment venu. Ce n’est pas la décision du parti, c’est l’expression de l’ensemble du peuple de Guinée. Je n’ai pas été le seul à le dire quand j’ai fini de parler, le gouverneur de la région de Kindia a parlé dans le même sens, le représentant des jeunes et des femmes aussi ont parlé dans le même sens. Nous avons exprimé ce que nous ressentons », précise le Maire de Kindia.

Il poursuit en disant que : « Je ne suis pas au courant s’il y a des maires qui se sont dissociés, c’est l’expression de tout le peuple que j’ai dit. S’ils se sont dissociés donc ils ne sont pas Guinéens parce qu’on ne peut pas interdire qu’on établisse les lois et règlements de son pays.

Kindia a demandé une nouvelle Constitution au président de la République à travers son maire. Les maires de la Basse Guinée présents au stade m’ont demandé de lire le discours. Ceux qui n’ont pas voulu venir, c’est eux qui sont les réactionnaires, moi j’ai parlé au nom de tous les maires présents au stade. Lorsque j’ai lu le discours toute la population présente au stade a acclamé. La population de Kindia m’a acclamé, je reçois des félicitations partout>, indique Mamadouba Bangoura.

« Ceux qui ont manifesté contre une nouvelle Constitution ne sont pas de Kindia, il y a même des gens qui ne sont pas d’accord sur l’existence de Dieu mais moi je n’ai pas vu le groupe des manifestants, si j’avais vu ce groupe-là, j’allais les mettre en prison. Le troisième mandat on en parle pas mais la constitution est nécessaire si non on ne parle pas de l’indépendance, Lansana Conté a présenté la loi fondamentale, Alpha Condé aussi n’a qu’à présenter une nouvelle Constitution. Si vous manifestez dans le sens oui mais si c’est pour détruire, pour contourner les lois du pays, je serais contre. On ne va pas autoriser les gens qui veulent manifester contre la nouvelle Constitution », menacé le Maire de la commune urbaine de Kindia.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles