3.7 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : un atelier de réflexion sur la validation de l’étude sur la compétitivité de la filière de CACAO tenu à Conakry

L’agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex) en collaboration avec le centre du commerce international (CCI),   a organisé ce mercredi, 17 juillet 2019 un atelier d’un jour dans un réceptif hôtelier de Conakry. La cérémonie a été présidée par la secrétaire générale du ministère du commerce,  en présence de plusieurs cadres qui évoluent dans le secteur du CACAO en Guinée.

Dans son allocution, la directrice générale de l’agence guinéenne de promotion des exportations madame Sona Konaté,  a d’une part mis un accent particulier sur ce que le cacao  peut apporter à la Guinée dans le cadre de son  développement économique et social.

« La filière CACAO en Guinée faut- il le rappeler constitue un précieux outil de développement économique et social.

Avec une production mondiale de 5,2 millions de tonnes par an, la production guinéenne ne fait que 10 000 tonnes, soit environ 0,2% dont 8700 tonnes exportées.

Ces niveaux de production et de part de marché sont de loin en deçà des énormes potentialités dont dispose notre pays dans ce domaine et de notre capacité de commercialisation à l’exportation.

Or, la filière cacao pourrait si elle est soutenue être une grande pourvoyeuse de devises, contribué  largement au produit Intérieur Brut (PIB) ainsi qu’à la lutte contre le chômage et la pauvreté », déclare-t-elle.

Poursuivant son intervention, la directrice générale de l’Aguipex est revenu sur l’objectif de la rencontre.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin a donc pour but de vous soumettre le rapport de cet atelier de concertation tenu à N’Nzérékoré afin qu’au cours des travaux qui vont suivre, nous puissions bénéficier de votre part de l’appréciation pertinente nécessaire sur son contenu, l’analyse cohérente et éclairée des stratégies proposées, l’apport généreux de vos précieuses contributions. La finalité étant l’amélioration du rapport en vue de sa validation », a conclu madame Sona Konaté.

Pour sa part, la secrétaire générale du ministère du commerce madame Aminata Kourouma a au nom de son ministre félicité les initiateurs de cet atelier.

« le ministre du commerce, par ma voix, félicite et remercie vivement les experts du CCI et l’agence guinéenne de promotion des exportations mobilisés pour la circonstance, pour donner un précieux  coup de main, pour la réussite de cette importante activité. La réalisation de cette étude a été également possible grâce à vos concours et à vos expertises. En un laps de temps, vous avez certainement su compter l’essentiel sur les leviers qui permettront d’améliorer la compétitivité de la filière cacao en Guinée », dit-elle. 

MLK

655 32 69 66

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles