2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

L’Association « jeunesutiles224 » offre 25 tables-bancs et des manuels scolaires à l’école primaire de Kassa

Dans le cadre de son projet « Sauvons l’école primaire de Kassa », l’Association « Jeunesutiles224 » a procédé ce samedi, 13 avril 2019, à la remise de don d’équipements et fournitures scolaire à l’école primaire de Kassa. La cérémonie a regroupé les élèves et encadreurs de cet établissement scolaire située à 7km de la ville de Conakry. Selon les initiateurs, le coût global de ce geste s’élève à hauteur de 10 millions GNF. Il est composé de 25 tables-bancs, 07 bureaux et 07 chaises pour les professeurs, 60 kits scolaires, 100 livres offert par une association, deux poubelles et un sceau d’eau avec des chlores pour permettre aux élèves de boire de l’eau potable.

 Aly Badara Condé, président de l’association a indiqué que ce geste s’inscrit dans la réalisation de leur plan d’action. L’idée est partie d’un constat qui a révélé l’Etat piteux de certaines écoles du pays, ainsi, le choix est tombé sur l’école primaire de Kassa qui se trouvait dans un état de délabrement très poussé dit-on.

« Nous avions mené un certain nombre d’enquête pour voir ce qu’on peut faire pour un certain nombre d’école. Lors d’un passage à Kassa, nous avons vu l’état de délabrement dans lequel se trouve l’école primaire de Kassade. Les 668 élèves dont 332 filles n’avaient pas de toilette, ils n’avaient pas de point d’eau, pas d’électricité pour leur révision la nuit et il y avait un manque criard de salles de classe. C’est en tenant compte de tous ces problèmes que nous élaboré un projet appelé « Sauvons l’école primaire de Kassa ». Un projet caritatif, un SOS soldé par une soirée caricature le 07 décembre dernier. L’argent obtenu de cette soirée et des collectes de fond des internautes nous ont permis d’avoir certains montant pour faire ce don. Aussi certaines associations nous ont offert des livres », explique le premier responsable de l’association. 

Au-delà ce geste, l’école primaire de Kassa est toujours dans le besoin d’aide. C’est pour cette raison que Aly Badara Condé a lancé un appel aux partenaires du système éducatif Guinéen, les citoyens, les institutions nationale et internationales, à venir en aide de ce projet car, dit-il l’école primaire de Kassa manque toujours de latrines, de bibliothèque, de lampadaire et sans clôture. Pour lui, ces manquements restent toujours un défi à relever. Venir en aide à l’école primaire de Kassa, c’est aider le pays et à l’avenir des fils et filles.

Mohamed Lamine Sylla, Directeur de l’école primaire de Kassa s’est réjoui de ce geste qu’il a qualifié magnanime, avant d’ajouter que cette remise de don offert par l’Association jeunesutiles224 est une satisfaction immense pour les élèves et encadreurs de cette école. Il a souligné que cette Association n’est pas à son premier geste en faveur de l’école primaire de Kassa, elle contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des élèves de cette école. C’est pourquoi il a invité les bailleurs de fonds, les institutions internationales à soutenir cette Association dans ses actions de solidarité.

Le Directeur de l’école primaire de Kassa a aussi promis aux donateurs que ce don sera utilisé à  bon échéant.

Pour rappel, l’école primaire de Kassa a été construite le 28 avril 1938. Elle a un effectif de 668 élèves dont 332 filles et 336 garçons, encadré par 13 enseignements. 

Facinet Camara

pour fatala-infos

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles