3.7 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

L’Union Nationale des Acteurs Libres de Guinée s’engage à prôner la paix et la quiétude sociale dans le pays

Pour participer à l’apaisement du climat social en Guinée, certains jeunes se sont donnés les mains pour mettre en place une plateforme de la société civile. Il s’agit de l’Union nationale des acteurs libres de Guinée (UNALGUI) dont les membres ont été présentés ce jeudi, 02 mai 2019 au palais du peuple de Conakry. Selon Alpha Oumar Conde, Président de l’UNALGUI certains citoyens se livrent à la tenue des propos de nature à faire basculer le pays dans le conflit. Pour éviter que cela n’arrive, ils ont décidé de mettre cette plateforme en place pour s’impliquer dans la sensibilisation des citoyens.

« Aujourd’hui dans notre pays, il faut reconnaitre qu’il y a des citoyens qui tiennent des propos qui ne garantit pas la paix dans le pays. Nous notre rôle est de combattre cela, il faut que les gens ont un discours réconciliateur, un discours fraternel qui unie les gens au tour d’un idéal commun, celui qui aide ce pays à se développer », a-t-il expliqué.

Il poursuit en ajouter se dire conscient du manque de confiance qui existe aujourd’hui entre les citoyens et la société civile dont ils viennent grossir le rang. L’Union nationale des acteurs libres de Guinée a été donc créée pour inverser cette tendance. Pour le faire, il estime qu’il faut dire le language de la vérité aux citoyens, il faut qu’ils comprennent que ça ne sert à rien de brûler ce pays, la haine ne doit pas avoir la place dans nos cœurs.

« Nous notre rôle c’est d’aller les sensibiliser, de les faire comprendre qu’on doit avoir un langage qui doit aller dans le sens de la conciliation, dans le sens de l’apaisement pour le maintien de la paix  et la stabilité dans notre pays », ajoute Alpha Oumar Condé.

 Il déclare qu’ils ne doivent pas se substituer l’Etat, mais avec leur force de veille mais aussi d’éducation, ils seront proche des citoyens à la base. Pour l’instant, ils sont en train d’installer leur plateforme sur toute l’étendue du territoire national, de Conakry à Yomou, dans commune urbaines et rurales pour que les citoyens puissent se retrouver au tour de cette plateforme.  UNALGUI se veut être une plateforme d’échange, là où on va mettre les citoyens devant les décideurs, qu’ils échange pour qu’il ait un dialogue direct entre les citoyens et le gouvernement. 

Le président de l’Union nationale des acteurs libres de Guinée va continuer la sensibilisation pour amener tout le monde à prendre ses responsabilités et que chacun fasse son rôle pour le développement du pays.

Facinet Camara

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Je lance un appel solennel au peuple de guinée de considérer les visions et rester a l’écoute de cette jeune nouvelle plateforme crédible des sociétés civiles de la République de Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles