9.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Neuf des cadres du régime déchu étaient devant la junte au pouvoir sur invitation

La rencontre ne pouvait pas se passer inaperçue, car elle était loin d’être anodine. Ce mardi 20 octobre, la junte au pouvoir a convié à une rencontre, à son QG, au palais Mohamed V, des anciens dignitaires du régime déchu.

 

Cette invitation qui sonne comme une convocation, fait suite à la réunion de ces anciens hauts dignitaires, membres du RPG-AEC, au siège de l’ex parti au pouvoir, il y a une semaine.

Ils étaient neuf à y répondre. Il s’agit entre autres : l’ancien PM, Kassory Fofana, l’ancien Président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, ainsi que les anciens ministres Dr Mohamed Diané, Lansana Komara ou encore Aboubacar Sylla.

A préciser que la rencontre a duré 2H. Elle a débuté à 15H pour finir à 17H.

Selon nos sources présentes à ce rendez-vous, les nouvelles autorités ont interpelé avec déférence, a-t-on appris, leurs interlocuteurs en face, relativement à leur attitude qui a consisté à briser le silence en prenant l’initiative de participer à cette réunion de leur formation politique, qui a eu lieu la semaine dernière. Là-dessus, les militaires au pouvoir n’ont pas caché leur inquiétude.

Tour à tour, Damaro, Kassory et Dr Diané ont pris la parole pour rassurer qu’il s’agit d’une réunion politique, qui vise à réorganiser leur parti et à sensibiliser leurs militants. Ils ont aussi réaffirmé au CNRD de ne jamais entreprendre des actions de nature à nuire à la stabilité du pays.

«Nous voulons savoir si on est exclu du débat politique, si on est interdit de faire de la politique ?», se sont-ils tous interrogés à l’entame de leurs interventions, nous a-t-on rapporté.

« On a l’impression que c’est le FNDC qui gère le pays. On les voit en tournée dans la sous-région, ils annoncent des décisions nous concernant. On a estimé être mis à l’écart dans les débats concernant la vie de la nation. C’est ce qui nous a poussés, nous aussi, à commencer nos réunions», auraient ainsi réagi les intervenants.

En réponse, nous rapporte la même source, les nouvelles autorités ont tenu à préciser qu’aucun parti ne sera exclu, ni aucune personne, exceptés ceux et celles qui seront retenus dans les liens de culpabilité par la justice.

Toutefois, elles ont mis ces anciens dignitaires face à leur responsabilité en leur rappelant qu’elles ne tolèreront aucune action subversive.

 

Mosaiqueguinee.com

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,600AbonnésS'abonner

Derniers articles