9.5 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Projet de Nouvelle constitution : le CNOSCG au bord de l’éclatement!

Lorsque le bureau exécutif du conseil national des organisations de la société civile continu à entretenir le flou sur sa position par rapport au début sur la nouvelle constitution en Guinée, son démembrement de Kankan vient de lever le doute sur sa position. Dans une déclaration rendue publique hier jeudi 06 juin, la fédération du CNOSCG de Kankan s’est dite favorable à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Elle dit avoir souscrit à cette démarche du pouvoir en place pour permettre à la Guinée de réduire le nombre des institutions constitutionnelles, augmenter le nombre des députés à l’Assemblée nationale, favoriser la candidature indépendante et adapter la constitution aux nouvelles exigences de la société guinéenne. Ce positionnement du CNOSCG de Kankan intervient au moment où la question de la constitution fait rage au sein même du bureau exécutif de cette organisation de la société civile.

Dans un passé récent, une des vice-présidentes du CNOSCG avait exprimé son opposition à ce projet de nouvelle constitution dans une sortie chez nos confères d’espace FM pendant ce temps le président Dansa Kourouma dit attendre la déclaration officielle du président de la république. Face à ces déclarations contradictoires beaucoup d’observateurs présage déjà l’éclatement du CNOSCG en des fractions. D’aucun va jusqu’à dire que Dansa Kourouma, président jugé illégitime par fait de l’expiration de son mandat depuis plus d’un an pourrait être dans le camp des pros à la nouvelle constitution même si publiquement il a du mal à affirmer sa position.

En tout état de cause, cette déclaration de Kankan donc ouvrir le débat au sein du CNOSCG. Il reste à savoir si le bureau exécutif déjà divisé sur le sujet fera une déclaration officielle pour se désolidariser de cette décision de son démembrement de Kankan. 

Facinet Camara

 655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles