3.3 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Le Mouvement des Jeunes Visionnaires de Guinée soutient le projet de la nouvelle constitution

Depuis des mois, les guinéens sont division sur le projet de la nouvelle constitution voulu par le pouvoir en place. Le mouvement des jeunes visionnaires de Guinée a, lors d’un meeting organisé ce samedi, 03 août 2019, à Blue zone de Kaloum s’est déclaré favorable de doter la guinée d’une nouvelle constitution.

Selon Moussa Condé, pour l’atteinte de son objectif qui n’est autre que l’amélioration des conditions de vie de la population, surtout les jeunes, le Mouvement des jeunes visionnaires de guinée (MJVG), s’inscrit dans la sensibilisation des populations a la base sur le bien-fondé de cette réforme constitutionnelle afin d’expliquer les avantages d’un avenir meilleur pour la guinée.


« Peuple de guinee, notre préoccupation est de doter la guinée d’un texte qui prendra en compte toutes les préoccupations qui sont apparus au cours des neuf dernière années. Ce n’est parce que des politiciens ont peur d’avoir à affronter Alpha Condé qu’il faut priver l’ensemble des guinéens d’une nouvelle constitution » a déclaré le président du MJVG.

pour justifier cette volonté de nouvelle constitution pour la guinée, Moussa Condé a remis en cause la légitimité du texte en vigueur.


« Il faut retenir que le pays a un président de la République tire sa legimite peuple, une Assemblée nationale qui tire sa légitimité du peuple, alors que le texte fondamental actuel sensé organiser tous les pouvoir public tire sa légitimité du CNT composé de159 personnes émanant de groupes sociaux dite Forces vives qui ont été cooptées par des intérêts particulier. Dès lors, il faut procéder à l’harmonisation des légitimités en procédant à un changement de constitution voté par le peuple. C’est pourquoi, il faut profiter de l’opportunité pour la rendre sa légitimité référendaire, et dans ce cas la revoir afin de corriger les dysfonctionnements, les incohérences et les limites qui ont été constatées », a t-il précisé.

Pour la paix et la construction d’une véritable société guinéenne, le Mouvement des jeunes visionnaires souligne qu’il faut savoir garder raison car seule la sérénité permettra de bien comprendre l’objet de la nouvelle constitution.


 » Le débat actuel doit s’orienter avec sérénité sans passion, ni menace comme ça se constate sur les réseaux sociaux et médias », lance Moussa Condé, président du MJVG

Facinet Camara
620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,688SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles