2.8 C
New York
vendredi, février 3, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Visite du Président Indien : la Guinée obtient une ligne de crédit de 170 millions de dollars

Depuis jeudi, 1er août 2019, le président Indien RAM NATH KOVIND séjourne en Guinée. Dans la matinée de ce vendredi, 02 août, il y a eu un tête à tête entre le Président Alpha Condé et son homologue Indien. Cet échange des deux Chefs d’État a été suivit d’une rencontre élargie aux deux délégations et la séance de signature des mémorandums. Ces mémorandums d’entente entre la République de Guinée et le gouvernement de la République de l’Inde étaient axés sur la coopération dans les domaines de système de la médecine traditionnelle et de l’hémopathie, dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture, des telecommunication etc.

Selon Mamady Toure, ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Cette visite a tout d’abord été mis en profit par les deux Chefs d’État pour passer en revue, les relations traditionnelles qui ont existé entre l’Inde et la guinée et passe en revue les domaines dans lesquels il existe déjà des liens de coopération.


« Je pense que ça été une visite très fructueuse parce que un certain nombre d’accord et mémorandum ont été signé. Il y a le mémorandum dans le domaine des industries renouvelables, la polymecines et la médecine traditionnelle. Le président Indien a annoncé une ligne de crédit de 170 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau du grand Conakry ensuite ils ont accepté aussi le financement de deux nouveaux hôpitaux régionaux en guinée précisément dans la ville de Kindia et de Labé. Il y a déjà des projets d’hôpitaux régionaux qui sont déjà en cours dans les villes de N’Zerekore et de Kankan, donc les deux nouveaux vont compléter à quatre », a précisé le Ministre des affaires étrangères.

Il a souligné que le président Alpha a profité de cette visite pour donner sa propre vision sur le d’enveloppement de la guinée et comment l’Inde peut intervenir dans la mise en oeuvre de cette vision. « Les deux Chefs d’État dit-il ont également parlé de l’agriculture, de la transformation des ressources minières sur place. Le président Alpha Condé a invite les investisseurs privés Indiens a s’investir davantage en guinée précisément pour que le secteur prive guinéen aussi puisse s’engager avec les indiens », souligne Mamady Toure.

Sur la demande du président Alpha Condé, l’Inde a accepté d’ouvrir son Ambassade à Conakry, nous pensons que cela va renforcer nos relations.

La guinée par la voix du président Alpha Condé a apporte son soutenir la candidature de l’Inde comme membre permanent dans le conseil de sécurité de l’ONU de la période 2021-2022.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,692SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles