2.6 C
New York
mercredi, février 1, 2023

Buy now

spot_imgspot_img

Politique : le parti RPR célèbre son 4ème anniversaire à Conakry

Il y a 4 ans jour pour jour depuis que le parti Rassemblement Pour la République (RPR), a été cré en juillet 2015. Apres toutes ces annees d’existence sur l’échiquier politique guinéen, le parti a célébré son 4eme anniversaire ce dimanche 28 juillet 2019, à son siège à Hermakono, Commune de Matam. La cérémonie a été rehaussée par la présence des cadres, militants et sympathisants du parti, les partis amis de l’opposition et du Chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Selon Diabaty Doré, président du RPR, son parti a été cré en 2015 par un groupe de jeune suite à la déception par le régime en place de n’avoir pas respecté ses promesses de développement à l’égard du peuple de Guinée. Au jour d’aujourd’hui, le Rassemblement Pour la République est implanté dans 70% sur le territoire guinéen à travers ses Fédérations, sections et bureaux de base mais également implanté dans la sous région, notamment à la Cote D’Ivoire, le Sénégal et dans 7 pays à l’international.

Parlant des efforts consentis depuis sa création, Diabaty Dore dira que le RPR a participé aux dernières élections législatives et communautaires et a eu quelques conseillers communaux à Conakry dans la Commune de Matoto et en guinée forestière.

« Au vue de tout cela, nous pouvons affirmé sans risque de se tromper que le RPR constitue une véritable force montante sur l’échiquier politique guinéen », a déclaré le président du RPR, il a rappelé que le projet de société de son parti s’articule autour de quatre piliers: la bonne gouvernance, une justice sociale et équitable, l’émergence d’une jeunesse forte et dynamique au service de la nation, la réforme économique, administrative et sociale.

Dans sa communication, le Président du RPR a fustigé la volonté du pouvoir en place de briguer un 3eme mandat. « Ceux qui nous gouvernement aujourd’hui, anime une fausse philosophie qui prétende à offrir la liberté, le progrès et la grande opportunité à la guinée. Trompés par cette philosophie, nombreux sont ceux qui ont sacrifié leur liberté pour réaliser leur accession au pouvoir avec douleur. Oui que la désillusion, la moquerie, la pauvreté et la tyrannie sont leur récompense. Cette fausse philosophie, c’est le troisième mandat déguisé sous le nom du changement de la constitution. Nous disons Non à ce projet dévastateur », a t-il dénoncé avant de dire que le RPR usera tous les moyens légaux à sa disposition pour barrer la route aux promoteurs de ce fameux projet.

« Oui, la liberté d’expression en guinée, en ce qui concerne le RPR, nous ne pouvons permettre de confisquer cette liberté. Nous les républicains, nous acceptons la République, la liberté de la parole ici et ailleurs avec tous ses avantages et ses périls, nous la réclamons, nous la défendons », a t-il ajouté.

Le président du RPR a ému son souhait de ne voir la démocratie se transformer en tyrannie forte.

« Notre démocratie ne doit pas seulement susciter l’avenir des dictateurs mais elle doit aussi être le moteur de renouveau. Toutes les faiblesses de la guinée peuvent être soigné par ses atouts », a conclu Diabaty Doré, président du RPR.

Facinet Camara
655765079

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,689SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Derniers articles